Si vous avez écouté l'épisode de l'émission «Fully Charged» mettant en vedette le trajet historique Londres-Édimbourg de Robert Llewellyn cette semaine, vous avez probablement entendu le segment à 8 minutes où on discute d'un propriétaire de Nissan Leaf qui n'a jamais utilisé de recharge en 120V ou 240V? En effet, un Leafer d'Angleterre a présentement plus de 81,000 km sur son odomètre, et il n'a jamais branché sa voiture électrique sur une borne L1 ou L2, mais seulement sur des bornes rapides à courant continu (BRCC) de 400 volts. Et le plus intéressant, c'est que sa batterie n'a toujours pas perdue de barres de capacité!! Depuis le début, on prévient les consommateurs que leur voiture électrique perdra une certaine capacité avec le temps et l'âge du véhicule. Mais de plus en plus, on remarque que la perte de capacité précoce s'effectuait surtout dans des climats chauds (sur la carte ci-bas en vert) comme l'Arizona, pour les véhicules électriques qui n'ont pas de système de refroidissement actif de la batterie tels la Nissan Leaf ou la plus récente Kia Soul. Ce choix de refroidir de manière active ou passive est fait par les constructeurs en se basant sur la chimie de la batterie, et les matériaux isolants la protégeant de l'environnement extérieur. Notre climat tempéré (en rouge) conserve mieux la capacité et l'autonomie d'un VÉ, ce qui nous assure que «la batterie survivra la vie utile de la voiture» comme M. Llewellyn le dit si bien. Mais depuis cette année, les avancées technologiques permettrait aux nouvelles batteries de bien fonctionner aussi dans les zones chaudes de la planète sans refroidissement actif. À chaque année, la chimie des batteries change, ainsi que les recommandations aux propriétaires afin de préserver la santé de celle-ci. En 2011-12, on ne recommandait pas plus d'une recharge rapide par jour, et on recommandait que la batterie soit rechargée entre 20% et 80% pour protéger le nombre de cycles de la batterie, estimée alors à environ 1000 cycles de recharge -- en rechargeant entre ces valeurs, on n'utilise pas l'un de ces précieux cycles. Alors que si on décharge tout près de 0%, et recharge toujours à 100%, cela utilise un cycle. À faire cela à chaque jour, la batterie des 2011-12 s'épuiserait après 1000 jours (un peu plus de 3 ans). Vient 2014, où la recommandation de charger une Nissan Leaf à 80% n'est même plus une option disponible sur la voiture: lorsqu'on recharge, c'est toujours à 100%. Et le nombre maximal de recharges à haute vitesse 400 volts? Aucune limite. Si le véhicule évalue que la température de la batterie est trop élevée, la recharge s'effectue à basse vitesse pour protéger la batterie. Une batterie qui se recharge se réchauffe. L'hiver, c'est fantastique, car elle devient plus efficace suite à une recharge. Dans un environnement désertique, c'était rude pour la santé de la batterie - ce n'est plus le cas. L'expérience de l'animateur de Fully Charged, qui a rechargé sur BRCC une batterie de Nissan Leaf 2013 huit fois sur une période de 12 heures a bien démontré que la température de la batterie est restée très stable durant son aVÉnture. Et pour être le plus exact possible, il a utilisé le logiciel Leaf Spy Pro prenant les informations directement du port OBD2 afin d'être précis dans ses affirmations. Ce n'est donc plus sur l'utilisateur que la responsabilité de la santé de la batterie incombe, mais bien sur la voiture qui est maintenant plus intelligente et autonome, et sait se protéger afin d'améliorer sa survie -- et la satisfaction du propriétaire! Les améliorations technologiques ne sont pas seulement pour améliorer la distance qu'un véhicule tout électrique peut parcourir, mais surtout pour s'assurer que la batterie dure plus longtemps que la voiture elle-même, et que le propriétaire n'ait pas à se soucier de changer de batterie après 10-15 ans. Selon nous, une certaine dégradation devrait encore avoir lieu, mais à partir de 2014, cette information aura à être redécouverte, car les règles du jeu ont été réécrites. C'est une très bonne nouvelle pour les nouveaux et futurs propriétaires!
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