Un article de Steven Guilbault, directeur principal d'Équiterre, nous apprend que plus de 80 % de la population québécoise appuierait des actions gouvernementales favorisant l'achat de véhicules électriques.
Ces données ont été recueillies par le sondage « Les Québécois et les véhicules électriques », commandité par Équiterre et réalisé par la firme Léger Marketing entre le 11 et le 14 septembre 2017,
Comme le dit l'auteur de l'article, « ce sondage démontre que les mesures gouvernementales prises en faveur des véhicules électriques sont très populaires au Québec et que le gouvernement doit maintenir le cap. » Le seul fait que le Québec ait été la première province à avoir adopté, à l’unanimité, la loi sur les véhicules zéro émission (VZE), obligeant les manufacturiers à produire et commercialiser un quota obligatoire de véhicules électriques qui augmentera dans le temps, montrait déjà un intérêt des québécois envers l'électrification des transports. Ce nouveau sondage nous révèle que cet intérêt n'est pas seulement présent dans la sphère politique, mais également chez les citoyens. La loi sur les VZE entrera en vigueur en 2018. Mais déjà, les constructeurs ont annoncé que certains modèles de VÉs, tels la Toyota Prius Prime et la Ford Focus Électriques 2018, ne seront vendus qu'au Québec. Autres faits saillants du sondage - La norme véhicules zéro émission (VZE), reçoit l’appui de presque trois personnes sur quatre. - 85 % de la population aimerait rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge électriques dans les stationnements de certains bâtiments, comme les centres commerciaux et les immeubles de logements. - Près de la moitié de la population québécoise serait d’accord avec l’imposition d’une taxe de 10 % à l’achat des véhicules plus polluants que la moyenne.
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|