Un article publié dans Ward’s Auto début février indique que les prix des batteries diminuent plus vite que prévu et pourraient être inférieurs à 100 $ par kWh d'ici 2020. Le chroniqueur de Ward's, John McElroy, a appris des détails intéressants en parlant à des sources de l’industrie au récent Consumer Electronics Show à Las Vegas.
Il écrit: « En 2010, le ministère de l'Énergie a établi un objectif de coûts de 125 $ le kWh, pour rendre les systèmes de propulsion électriques équivalents au coût d'un moteur à combustion interne. À l'époque, personne ne voyait de moyen clair pour y arriver. Mais au CES, plusieurs experts des VÉs m'ont dit que les chiffres du ministère de l’Énergie étaient très conservateurs. Ils m'ont assuré que ces coûts seront inférieurs à 100 $ avant 2020, et peu de temps après, ils devraient même descendre à environ 80 $ le kWh. » Mais avant toute chose, le prix des voitures électriques doit encore descendre. Les incitatifs gouvernementaux ne sont pas pour toujours. Les prix doivent donc être abordables pour les consommateurs ordinaires, même s'il n'y a pas d'incitatifs fédéral ou provincial. Et puisque les batteries représentent une importante part du prix d'un VE, la réduction de leur coût est le moyen le plus rapide de réduire le prix de vente. Ensuite, il faudra bien sur améliorer l’infrastructure de recharge. Le chef de produit chez General Motors Mark Reuss a confirmé à Green Car Reports que les cellules utilisées dans la nouvelle Chevrolet Bolt ont couté 145 $ par kWh. Si ce nombre chutait à 100 $, le bloc-batterie de la Bolt coûterait à l'entreprise 4 000 $ de moins et la baisse des prix pourrait être transmise aux consommateurs. Gardons à l'esprit que le prix des cellules et le prix des batteries sont deux choses distinctes. La batterie comprend les cellules individuelles plus la structure de support, les mécanismes de refroidissement des cellules et les systèmes de gestion des batteries. Selon l'Institut de recherche sur l'énergie américain, le prix d’un bloc-batterie Tesla aujourd'hui est de 190 $ par kWh. Source : Ward’s Auto - Clean Technica Contribution : Peggy Bédard
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