Lorsqu'on est propriétaire d'une voiture à essence, on ne se rend pas compte à quel point notre achat est un gouffre financier sans fond. Déjà, un calcul rapide permet de déterminer qu'une location de 5 ans à 20 000 km pour une voiture qui consomme 7,5 litres par 100 km à 1,30$ le litre coûtera au propriétaire 10 000$ d'essence durant sa location. Et pour la consommation, n'oubliez pas qu'on habite au Québec, et que la petite voiture qui consomme le mythique 5 L par 100 km en consomme beaucoup plus l'hiver et lors d'accélérations amusantes! Et que l'été, la climatisation fait augmenter aussi la consommation. Donc, 10 000$ en 5 ans en plus des frais de location. Personne n'ose en parler, mais c'est un fait. Ensuite, les pièces à remplacer. Normalement, en 5 ans, les voitures modernes s'en sortent assez bien. Les changements d'huile et les vérifications chez le concessionnaire, il ne faut pas oublier de les calculer. Si vous achetez au lieu de louer, il y a beaucoup de petits ajustements et réparations à faire pendant la période de possession d'un véhicule. ![]() Une voiture 100% électrique possède un moteur électrique qui tourne grâce à des aimants, et une grosse batterie. Ces deux choses remplacent le moteur à essence, la transmission, et le réservoir d'essence. Voici ce qui est inutile dans une voiture électrique:
![]() Encore là? Très bien, nous n'avons pas terminé! Puisque la voiture électrique n'émet pas de polluants, elle n'a pas besoin de:
![]() Une voiture électrique ne dispose que d'une vitesse. Elle n'a donc pas besoin d'une transmission manuelle ou automatique, et de toutes ses composantes qui s'usent et brisent avec le temps. Puisqu'une voiture électrique possède un freinage qui régénère la batterie (comme un frein-moteur), nul besoin de remplacer les plaquettes de freins et les disques à chaque 50 000 km - on estime leur vie à 100 000 km et plus. Sur 5 ans, votre voiture électrique coûtera 1250$ d'électricité pour les mêmes 100 000 km parcourus. Et si vous gardez votre voiture plus longtemps, les économies s'accumuleront rapidement. On sait à quel point les pièces d'une voiture à combustion s'usent et doivent être remplacées, et les réparations au petit garage du coin deviennent de plus en plus dispendieuses à chaque mois passant. Tous ces termes ci-haut, on apprend à les connaître rapidement quand on doit débourser 1000$ et plus à chaque visite chez le sympathique concessionnaire!
Une voiture à essence, c'est compliqué, et ça utilise beaucoup de pièces. La seule raison qui fait qu'elle est présentement moins chère qu'une voiture plus simple comme un VÉ est l'économie d'échelle. Plus on produira de voitures électriques, plus les prix diminueront. Et plus les dinosaures à essence disparaîtront progressivement... Ce n'est qu'une question de temps.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|