La popularité éventuelle des VÉs augmente le risque que la demande de pétrole stagne dans les décennies à venir, ce qui soulève des questions sur les plus de 700 milliards de dollars par an qui entrent dans les industries des combustibles fossiles. Alors que les prévisions des producteurs d'hydrocarbures ne sont pas aussi agressives que Bloomberg, les chiffres indiquent une accélération du nombre de VÉs susceptibles de faire partie de la flotte mondiale.
« Le nombre de VÉs sur la route aura des conséquences majeures pour les constructeurs automobiles, les compagnies pétrolières, les compagnies d'électricité et autres », a déclaré Colin McKerracher, responsable de l'analyse des transports au BNEF à Londres. « Les gens ne s'entendent pas quant à la rapidité de l'adoption, et les opinions changent rapidement ». Bloomberg s'attend à ce que les voitures électriques dépassent les ventes des modèles à essence et au diesel d'ici 2040, ce qui reflèterait une baisse rapide du coût des batteries au lithium-ion qui stockent l'énergie pour les véhicules. Il prévoit 530 millions de voitures rechargeables sur la route d'ici 2040, soit le tiers du nombre total mondial de voitures. L'OPEP a haussé sa prévision de la flotte de VÉs en 2040 à 266 millions par rapport aux 46 millions qu'elle prévoyait il y a un an. Les batteries, selon les nouvelles prévisions, représenteront 12 % du marché d'ici 23 ans, contre 2 % selon les prévisions de 2015. Le groupe représentant 14 pays s'attend à la moitié du nombre de véhicules diesel auquel il s'attendait il y a un an. Parmi les autres faisant des prévisions similaires : • L'Agence internationale de l'énergie a plus que doublé ses prévisions pour les VÉs, augmentant son estimation de la taille de la flotte de VÉs en 2030 de 23 millions à 58 millions. • Exxon Mobil a augmenté son estimation pour 2040 à environ 100 millions contre 65 millions. • BP anticipe 100 millions de VÉs sur la route d'ici 2035, soit une augmentation de 40 % de ses prévisions par rapport à il y a un an. • Statoil ASA, la compagnie pétrolière d'État norvégienne, affirme que les VÉs représenteront 30 % des nouvelles ventes d'ici 2030. Une fraction des voitures vendues dans le monde aujourd'hui sont alimentées par des batteries plutôt que par de l'essence. De nombreux analystes disent que le marché se développera rapidement, car presque tous les constructeurs automobiles majeurs apportent des dizaines de nouveaux modèles de VÉs dans le marché. L'OPEP a déclaré mercredi dans son rapport sur le marché du pétrole que les objectifs de vente de véhicules électriques pourraient amortir la demande dans certaines régions d'Asie dès 2018. Politique mondiale La croissance à long terme dépend d'un large éventail de facteurs, y compris les décisions politiques prises par les gouvernements qui cherchent à lutter contre la pollution atmosphérique et le coût des batteries au lithium-ion qui représentent environ un tiers du coût de chacune des voitures. Pourtant, alors même que les grands noms du pétrole révisent leurs prévisions, ils restent beaucoup moins optimistes que les constructeurs automobiles. Les plus grands constructeurs automobiles du monde ont un plan combiné pour vendre 6 millions de VÉs par an d'ici 2025, atteignant 8 millions en 2030, selon Bloomberg New Energy Finance. Certaines grandes entreprises envisagent de devenir tout électriques. Volvo AB s'attend à avoir un moteur électrique dans chacune de ses voitures d'ici 2019. Elle se joint ainsi à Tesla Inc. d'Elon Musk en tant que grand fabricant de VÉs ainsi qu'à Geely Automobile Holdings Ltd., le fabricant basé à Hong Kong des taxis noirs de Londres, qui change son image de marque pour se concentrer sur les VÉs. « Ce que les compagnies pétrolières et les constructeurs automobiles disent divergent », a déclaré McKerracher, analyste de BNEF. « C'est une question à un trillion de dollars, et quelqu'un va se tromper. »
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