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DETROIT - Les PDG de General Motors, Ford Motor, la société mère de Chrysler, Stellantis, et Toyota Motor North America exhortent le Congrès à lever le plafond du gouvernement fédéral sur le nombre de véhicules éligibles à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 $, une décision qui, selon eux, devrait encourager l’adoption des voitures et des camions électriques par les consommateurs. Dans une lettre conjointe adressée lundi aux dirigeants du Congrès, les manufacturiers affirment que le crédit éliminé une fois qu’un manufacturier a vendu 200 000 véhicules électriques, est essentiel pour maintenir le prix des véhicules abordables à mesure que les coûts de production et des matières premières augmentent. “L’élimination du plafond devrait inciter les consommateurs à adopter les VÉ”, indique la lettre. GM et Tesla, le leader de l’industrie des véhicules électriques, sont les seules entreprises à avoir dépassé la limite jusqu’à présent. Mais d’autres constructeurs automobiles devraient également approcher la barre des 200 000 alors qu’ils présentent de plus en plus de nouveaux véhicules électriques. La lettre, qui a été rapportée pour la première fois par Reuters, recommande plutôt l’arrêt du programme une fois que le marché des véhicules électriques aura atteint sa maturité. “Les années à venir sont cruciales pour la croissance du marché des véhicules électriques et alors que la Chine et l’UE continuent d’investir massivement dans l’électrification, nos politiques nationales doivent nous permettre de consolider notre leadership mondial dans l’industrie automobile”, indique la lettre. La lettre note également que les quatre sociétés se sont engagées à investir plus de 170 milliards $ USD (220 milliards $ CAD) jusqu’en 2030 pour soutenir le développement, la production et les ventes de véhicules électriques, y compris des investissements à court terme de plus de 20 milliards $ USD (26 milliards $ CAD) aux États-Unis. Pendant des années, la PDG de GM, Mary Barra, et d’autres dirigeants de manufacturiers automobiles de Detroit ont demandé instamment que le plafond soit levé pour créer des règles plus équitables. Ils disent que la politique actuelle pénalise les premiers utilisateurs des nouvelles technologies. La lettre a été adressée au chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, au chef de la minorité au Sénat Mitch McConnell, au chef de la minorité à la Chambre Kevin McCarthy et à la présidente de la Chambre Nancy Pelosi. Il a été signé par Barra, le PDG de Ford, Jim Farley, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, et le PDG de Toyota North America, Tetsuo “Ted” Ogawa. Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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