AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Les parcs mûrs pour un virage vert

3/7/2017

Commentaires

 

La Corporation des parcs industriels de Québec (CPIQ), qui représente près de 4000 entreprises et 60 000 travailleurs, souhaite accroître de 10% le nombre de bornes de recharge auprès de ses membres d’ici un an.
Photo
De gauche à droite, Normand Dupuis, directeur, Ventes directes – Canada chez Leviton, Martin Samson, gérant général, Ventes – région de Québec chez Napa pièces d’auto, Jean-Rock Fournier, coprésident et directeur général de Lumca, Richard Tardif, associé – directeur du développement des affaires chez Akifer et Pierre Dolbec, président de la CPIQ.

​Objectif ambitieux? Certes, mais réalisable, estime Pierre Dolbec, président de la CPIQ.
«On veut qu’il y ait un début d’installation de bornes électriques dans nos parcs industriels. Trop peu d’entreprises en possèdent. C’est une question de culture», affirme-t-il.
Comptant sur une solide base de membres, la CPIQ est convaincue d’être en mesure d’y parvenir. Pour accélérer le processus d’électrification des transports, la CPIQ a conclu un partenariat avec Napa. L’entreprise, spécialisée dans la vente de pièces d’auto, vend également des bornes de recharge Leviton. Les entreprises des parcs industriels, qui décideront de faire affaire avec Napa, pourront bénéficier d’un prix avantageux pour l’achat et l’installation de leur borne.

«Le projet a débuté en 2016 et il va à la vitesse grande V», a mentionné Martin Samson, gérant général, Ventes-région de Québec chez Napa pièces d’auto.

En premier lieu, la CPIQ veut inciter les entreprises à installer des bornes au bénéfice des employés et des visiteurs.

5 M$ pour Branché au travail

Le volet Branché au travail du programme Roulez vert du gouvernement du Québec prévoit une aide pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail égale à 50% des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 5000$ par borne.

En date du 31 mai 2017, un total de 899 demandes ont été acceptées pour 1 793 bornes financées, ce qui représente près de 5 M$ versés par le gouvernement.

«J’aimerais ça que les parcs industriels de Québec deviennent des leaders. Ça va venir de toute façon. On voit déjà plus de voitures électriques sur nos routes», a ajouté M. Dolbec.

De son côté Lumca, qui fait aussi partie de cette initiative, vient de développer un lampadaire intelligent comprenant une caméra, un tableau d’affichage numérique, ainsi qu’une borne de recherche intégrée pour satisfaire un ensemble de besoins. L’entreprise est en pourparlers avec une dizaine de clients potentiels qui pourraient être intéressés par cette nouvelle technologie.

Source : Journal de Québec
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion