Une présentation d'Elon Musk à Amsterdam récemment a permis d'éclaircir un peu plus le plan d'affaire de Tesla Motors dans un futur rapproché.
Ce dernier point est extrêmement intéressant, car en effet, nous avons déjà discuté du cycle de vie d'un VÉ du berceau au tombeau, et les études ont démontré que la construction d'un VÉ standard (incluant la batterie) est équivalent à 14 tonnes de CO2, comparativement à la production d'une voiture thermique qui est équivalente à 7 tonnes de CO2. Elon Musk affirme alors que selon leurs analyses, le 7 tonnes de CO2 supplémentaire pour la production d'un VÉ (sûrement plus pour leur grosse berline avec batterie de 85 kWh) équivaut à rouler sur 16,000 kilomètres, et qu'après ce chiffre, le surplus de pollution lié à la production est éliminé et on roule effectivement sans plus jamais polluer. Nous pourrions ajouter: dépendament de la source primaire de l'électricité. Sur notre graphique, on estime à 5 tonnes une batterie de 24 kWh, donc une batterie de 85 kWh serait équivalente à 17 tonnes de CO2. Il faut aussi déterminer la source d'approvisionnement en énergie utilisée pour la production; si Tesla utilise de l'énergie solaire dans sa méga-usine par exemple, les coûts en CO2 seraient plus bas, quoique la majorité de la pollution se fait à l'extraction des minéraux nécessaires à sa production. |