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Les nouvelles BRCC en fonction autour du Québec

3/6/2014

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VERMONT

Le Vermont est très dynamique en ce début de saison, alors que déjà 3 bornes rapides à courant continu (BRCC) sont en fonction dans cet État:

1) BRCC du concessionnaire Freedom Nissan à South Burlington
2) BRCC de Burlington Electric Department au centre-ville
3) BRCC de Middlesex (entre Burlington et Montpelier)
À venir cet été: 4) BRCC de Barre (à l'est de Montpelier)
À venir cet été: 5) BRCC de Montpelier
À venir cet été: 6) BRCC de Burlington (une troisième) au Church Street Marketplace

Il y a donc eu des changements par rapport aux emplacements initiaux, alors qu'on perd Rutland, Middlebury, et St.Johnsbury. Avec la nouvelle politique aggressive du Vermont en ce qui concerne l'électrification des transports, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, on a l'intention d'électrifier l'état au complet dans les prochains mois/années en utilisant des bornes de niveau 2 et 3, avec une grande possibilité de retrouver une BRCC à St.Albans pour compléter le corridor Montréal-Burlington correctement. En date d'avril 2014, il y avait 626 VÉ sur les routes du Vermont.

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NOUVELLE-ÉCOSSE

Quelques BRCC en Nouvelle-Écosse seront en fonction prochainement: quatre CHAdeMO à Halifax (une déjà active), et une autre à Truro situé à 97 km au nord-est de la capitale. Les distances dans cette province ne sont pas très grandes, ce qui en fait un endroit idéal pour les VÉ. 

Par contre, l'absence d'incitatifs gouvernementaux à l'achat signifie que les responsables du programme d'électrification de cette province tablent beaucoup sur l'achat de véhicules électriques usagés pour stimuler leur nombre sur ses routes. À la fin de 2013, la Nouvelle-Écosse comptait 22 VÉ enregistrés. C'est quand même un ratio exceptionnel de 1 BRCC : 5 VÉ!

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ONTARIO

Cette province possède la plus haute concentration de BRCC par kilomètre carré, avec deux bornes à 1,6 km de distance: une chez Mitsubishi Canada, et l'autre chez Nissan Canada.

Pour le reste de la province, c'est le néant total. En fait, voyager sur l'autoroute 401 entre Montréal et Windsor relève pratiquement du miracle, car les bornes 240V présentement en fonction sont souvent trop espacées, ou utilisées par un autre VÉ, ce qui peut signifier près de 8 heures d'attente pour continuer son chemin si on tombe sur une voiture avec un chargeur de 3,3 kW... Miraculeux, ou suicidaire.

Il ne semble pas y avoir de programme d'électrification des routes dans cette province, ce qui est fort dommage. 

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COLOMBIE-BRITANNIQUE

Un article complet est dédié à BC Hydro et ses 30 bornes de recharge à haute-vitesse qui seront déployées d'ici le mois de mars 2016, à un rythme qui suit le marché. Sept sont présentement en fonction, espacées de 50-75 km chacune.

Des bornes Eaton et ABB seront déployées avec le standard CHAdeMO initialement - et pourront être mises à jour au standard CCS-Combo s'il y a un nombre suffisant de ces véhicules enregistrés dans la province un jour... Ce sont en fait les municipalités qui s'occupent d'acheter et d'installer ces BRCC, pour ensuite les tarifer de manière abordable.

Car lorsqu'on demanda aux propriétaires de VÉ de C-B s'ils préféraient une tarification abordable ou la gratuité (oui oui! on demande l'avis des électromobilistes là-bas!), la majorité ont répondu sans hésiter de tarifer, afin d'éviter que les gens abusent des BRCC alors que d'autres pourraient être en attente d'utilisation.

Un article complet et fort intéressant du magazine Charged EVs y est consacré ce mois-ci, à lire.

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