Dans une organisation, vous arrive t-il parfois d'avoir le sentiment de tourner en rond? Malgré votre bon vouloir, vous n'arrivez pas à aller dans la direction que vous désirez réellement. La solution toute simple est la devant vous, mais, pour toutes sortes de raisons, elle semble irréelle pour d'autres! C'est un peu ce que je ressens lors de discussions. Je parle de la facilité avec laquelle j'utilise chaque jour mon véhicule électrique, de la sensation de bien-être qui m'envahit lorsque je l'utilise, de la sensation de retourner en arrière lorsque je dois utiliser l'autre auto -le pétrolosaure- et, surtout, du peu d'argent qui sort de mes poches pour l'utiliser. Notez ici que je parle de ma situation, pas de celle du cousin de mon oncle qui est aussi le beau-frère d'une connaissance, non je parle de la mienne! Malgré cela, il y a des gens pour me ramener toutes sortes de raisons pour ne pas utiliser un tel véhicule! J'utilise maintenant une autre stratégie : ma femme et mes enfants! Ce sont eux maintenant les évangélistes. En à peine un an, ma famille est devenue celle qui répond aux questions, aux interrogations et, quelques fois, aux stupidités. Je n'ai qu'à attendre vers la fin de la discussion pour enfoncer le clou des sceptiques. Lorsqu'on vient à bout d'arguments, on nous sort alors le fameux « Ça ne donne pas grand-chose d'acheter ça lorsqu'on sait que la plupart des pays produisent leurs électricités à partir du charbon! ». Premièrement, cette affirmation est fausse. Selon les donnés du World Bank Group, un organisme crédible associé au Fond Monétaire International, la production d'électricité en 2013 à partir du charbon était de 41%. Là-dessus, la Chine était responsable à elle seule de près de 20% de la consommation de charbon afin de produire de l'électricité. À noter qu'elle fait d'énormes efforts pour contrer cela. Pour y avoir été pendant trois semaines en 2007, je les comprends! Ensuite, parce que mon voisin chauffe sa maison en brulant tout ce qu'il trouve autour, dois-je faire comme lui? Comme je dis à mes enfants lorsqu'ils font quelque chose de répréhensible, ce n’est pas parce que l'autre le fait que c'est correct et que cela t'en donne le droit! Regardez le tableau suivant. Lorsqu'on calcule les émissions totales découlant de la fabrication, de l'utilisation et de la récupération d'un véhicule électrique, rechargé exclusivement à partir de la production d'électricité associée au charbon, le total est pourtant entre l'émission polluante d'un Honda Civic et d'une Honda Accord. Le premier étant un véhicule compact et le deuxième une intermédiaire, pas les plus gros véhicules sur nos routes. Regardez maintenant les taux d'émissions d'un véhicule qu'on voit par contre beaucoup sur nos routes: un SUV compact. Le véhicule de référence ici est le Toyota RAV4. Un des SUV compacts les plus frugal de sa catégorie. Les taux d'émissions sont tout juste en bas de la moyenne américaine qui est de 11 tonnes. Bref, un véhicule électrique, même s'il est littéralement rechargé par un carburant extrêmement toxique et néfaste pour la santé, reste moins polluant qu'un véhicule qui engorge nos routes. Source : http://www.saxifrages.org/ Maintenant, regardez la toute première ligne en haut. Un véhicule électrique, comme la Leaf de Nissan, conçu aux États-Unis et utilisé au Québec, produit 14 tonnes de CO2 seulement. Par comparatif, le meilleur véhicule utilisant de l'essence, la Prius branchable de Toyota, émet 36 tonnes de CO2 dans notre province. On parle toujours de tous les processus responsables de la vie du véhicule : fabrication, utilisation et récupération. C'est probablement dans cette optique qu' « À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une analyse comparative des cycles de vie du véhicule électrique et du véhicule à combustion interne dans des conditions d’utilisation au Québec. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule à combustion interne. Les impacts potentiels ont été évalués à partir des indicateurs suivants : Santé humaine, Qualité des écosystèmes, Changement climatique, Épuisement des ressources fossiles et Épuisement des ressources minérales. » Donc cette étude vient démontrer combien l'utilisation d'un véhicule électrique, associé à la production d'électricité par des énergies renouvelables, est bénéfique sur les indicateurs mentionnés plus haut. Parmi ces indicateurs, un élément important et trop souvent oublié, la santé humaine! On parle souvent de la santé planétaire, mais trop peu souvent de la santé humaine. On oublie trop souvent que la terre a déjà vécu de grandes périodes d'extermination et s'en est remise. Le problème est avec ceux qui y vivent pendant les dernières années : mort de ses semblables, famines et course à la survie. Un bel avenir en perspective! J'ai aussi pu voir de mes yeux un matin pollué de Beijing où l'on se serait cru à Londres tellement le brouillard était épais. De mon hôtel, j'avais de la misère à voir l’immeuble en face. Ma femme a toussé pendant deux mois après notre retour. On parle d'épisodes de smog dans des endroits où on n’en avait jamais vu avant. Cette étude défait en passant plusieurs mythes : la durée de vie et l'impact environnemental de la batterie ainsi que la responsabilité en pourcentage du transport sur les émissions polluantes : c'est 41% dont 10% pour le transport léger. Donc finalement ma question est, alors que les principaux responsables des politiques énergétiques sont au courant de toutes ces donnés et maintenant qu'un bon nombre de vous l'êtes, pourquoi nous ramène t-on des solutions qui continuent d'utiliser les énergies fossiles et polluantes? Alors que nous avons les outils pour devenir les leaders dans un champ de compétence en devenir, certains voudraient nous garder dans leurs girons. Pourquoi les habitations québécoises sont en bois et non en béton ou en terre cuite? Avons-nous besoin d'aller chercher tous les matins notre eau au puit communautaire? Nous sommes chanceux d'être entourés de forêts et de rivières. Ces ressources inestimables nous permettent de vivre mieux alors pourquoi ne pas faire de même pour nous transporter? Adaptation : Claude Gauthier Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|