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Les immatriculations de véhicules zéro émission enregistrent de récents gains importants au Canada au quatrième trimestre

7/3/2024

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​Selon S&P Global Mobility, la part de marché des véhicules tout électriques et hybrides rechargeables était de 13,2 %, en légère baisse par rapport au troisième trimestre, mais toujours bien supérieure aux 10,5 % du deuxième trimestre.
 
Un autre trimestre, encore trois mois de fortes immatriculations de véhicules zéro émission au Canada qui jettent de l’eau froide aux critiques, et des données concrètes sur l’idée largement répandue selon laquelle les ventes de véhicules électriques sont en chute libre.
 
Selon les données publiées par S&P Global Mobility, les véhicules électriques (BEV) représentent 10,0 % des véhicules immatriculés au Canada pour les trois derniers mois de l'année. Les hybrides rechargeables (PHEV) représentaient 3,2 % des immatriculations.
 
Ces chiffres sont stables par rapport au troisième trimestre, lorsque les BEV détenaient une part de 10,1 % et les PHEV 3,2 %. Considérant que le trimestre précédent a vu la part de marché des VZE augmenter de 2,7 % par rapport au deuxième trimestre, les résultats du quatrième trimestre semblent solides dans une perspective de tendance à plus long terme.
 
Pour l'ensemble de l'année, S&P Global Mobility indique que les VZE détenaient une part de marché de 11,7 % en 2023. Cela représente une hausse par rapport aux 8,9 % pour l'année 2022. Pour les seuls BEV, la part des immatriculations en 2023 était de 8,8 %, contre l'année entière de 7,0 % en 2022.
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Remarque : S&P Global Mobility, comme Statistique Canada, classe les BEV et les PHEV comme des « véhicules à zéro émission ». Le regroupement ne reflète pas le point de vue d' Electric Autonomy , qui considère que seuls les véhicules à moteur sans combustion sont zéro émission. Cependant, lorsque les statistiques de ce rapport font référence aux VZE, nous avons adhéré à la définition de S&P Global par souci de cohérence.)
 
Inscriptions provinciales au 4ème trimestre 2023
Le rapport du quatrième trimestre de S&P Global Mobility ne comprenait pas de répartition trimestrielle des inscriptions provinciales, mais uniquement des données annuelles.
 
Pour l'année, la Colombie-Britannique a connu une part de marché des VZE de 22,91 %. Le Québec arrive en deuxième position avec 20,44 %. Le Yukon s'est classé troisième avec 9,07 %, suivi de l'Ontario avec 7,72 %, puis de l'Île-du-Prince-Édouard avec 7,4 %.
 
Le Québec a enregistré la plus forte croissance en pourcentage par rapport à l’an dernier, les VZE ayant augmenté leur part de marché de 7,27 %. La Colombie-Britannique arrivait deuxième, avec 4,78 %. À l’autre extrême, l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan se classent au dernier rang des provinces, avec respectivement des augmentations de VZE de 0,81 %, 0,77 % et 0,73 %.
 
En ce qui concerne les BEV, la Colombie-Britannique a confirmé en 2023 une part de marché des immatriculations de 18,8 %. Le Québec arrive deuxième avec 15,2 %. Le Yukon et l'Ontario sont à égalité au troisième rang avec 5,9 %.
 
En termes de modèles de véhicules spécifiques, S&P Global Mobility confirme que le Model Y de Tesla a été le leader dominant en 2023, représentant près d'un cinquième (18,6 %) de toutes les immatriculations de VZE. Au quatrième trimestre, S&P Global Mobility a également ajouté que l’Audi Q4 E-TRON et le VW ID.4 ont tous deux contribué de manière significative au marché des ZEV ».
 
Brian Banques
 
Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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