AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Les fabricants de batteries de voitures électriques consolident leurs parts de marché

25/8/2015

Commentaires

 
Le Wall Street Journal rapporte que le nombre de fabricants de batteries pour VÉ diminue alors que les constructeurs automobiles recherchent les batteries les meilleures et les plus fiables au moindre coût. LG Chem, Samsung SDI et Panasonic Corp. semblent être les meneurs dans un secteur dont la valeur, selon Lux Research, va passer de 5 milliards de dollars à plus de 30 milliards de dollars par an d'ici 2020.

Se fier à des fournisseurs externes pour fournir une composante de la transmission aussi essentielle qu’une batterie va à l'encontre de la pensée traditionnelle dans le domaine de l'automobile. Auparavant, les constructeurs automobiles concevaient et construisaient leurs propres moteurs et transmissions, et ceux-ci étaient considérés comme leurs marques de fabrique. Mais la construction des meilleures batteries supposent de longues et coûteuses recherches. Il y a 10 ans, quand l’ère des voitures électrique en était à ses balbutiements, plusieurs fabricants envisageaient de créer leurs propres batteries mais ils ont rapidement compris qu'il était préférable de laisser cela aux experts.

Les analystes du secteur disent que peu d'entreprises ont démontré qu'elles peuvent relever le défi de construire des batteries performantes, remplissant les exigences de qualité, de poids et de coût des fabricants d'automobiles. Par exemple, la batterie fournie par Chevrolet à sa populaire Volt a dépassé toutes les attentes.

Larry Nitz, vice-président, Transmission et Électrification chez GM, dit qu’une étude auprès de conducteurs de Volt utilisant des batteries LG a montré qu’il n’y avait presque aucune perte de performance d’autonomie, même après près de trois ans. « Nous avons vu ce que j’appelle des niveaux de qualité pharmaceutiques dans la production de batteries. Sur les 20 millions et plus qui ont été produites pour la première génération de Chevrolet Volt, nous avons fait face à moins de deux problèmes par million de batteries produites », a-t-il ajouté.

LG Chem fournit des batteries à General Motors, Renault, Volvo, Daimler et Volkswagen. La compagnie dispose actuellement de seulement 11% du marché mondial, mais devrait augmenter sa part de marché dans l'avenir. Elle a conclu plusieurs nouveaux contrats ces derniers temps, y compris avec Audi, qui souhaite construire des voitures rivalisant avec la berline Tesla Model S, le VUS Model X et la petite berline Model 3.

Panasonic est le plus important fabricant de batterie, fournissant Tesla Motors Inc., Volkswagen et Ford Motor Co. Il a fourni 38% des batteries de véhicules électriques au cours des 12 derniers mois, selon Lux, et ce chiffre continuera vraisemblablement à croître si les ventes de Tesla augmentent.

Cette domination des gros vendeurs au sommet fait en sorte que les petites entreprises sont évincées du marché. Cela peut aussi signifier moins d'innovation puisque les entreprises se concurrencent pour les parts de marché et non pas pour les meilleures batteries. Laslau de Lux Research explique que la diminution du nombre de sociétés impliquées pourrait réprimer l'innovation. « Cela forcera probablement les petites compagnies à aller plus loin dans la recherche de pointe pour créer de nouvelles batteries, et la technologie de rupture qui en découlera sera leur seul moyen de se démarquer par rapport aux gros joueurs déjà en place »,  a-t-il dit.

Les entreprises qui ont autrefois tenté de se tailler une place sur le marché des véhicules électriques, comme Johnson Controls Inc. et A123 Systems, ont changé de cap après avoir perdu la bataille aux mains de leurs imposants rivaux. Ils fournissent maintenant de plus petites batteries pour les voitures hybrides qui combinent la puissance d’une batterie avec un moteur à combustion interne.

Une de ces sociétés misant sur la technologie de rupture est 24M, une start-up de Cambridge, Massachusetts, qui affirme avoir inventé, non pas une meilleure batterie, mais plutôt une façon inédite de fabriquer une batterie lithium-ion. Le monde de la technologie ne cesse de chercher de nouveaux produits et de meilleures techniques de fabrication. La plupart des experts prédisent que les voitures électriques ne seront pas la norme tant que les prix des batteries ne descendront pas en dessous de 100 $ par kWh. Elles en coûtent environ le triple aujourd'hui.

Source: Ecomento

Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc


Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion