Le site Plugless a récemment publié un rapport intéressant sur les miles cumulés estimés pour tous les véhicules rechargeables aux États-Unis. Au final, ils ont évalué que près de 10 milliards de miles (16 milliards de km) entièrement électriques ont été parcourus en ce début d'année 2017. Sur ce nombre, environ 80% ont été couvert par les trois modèles les plus populaires - la Chevrolet Volt (3 milliards), la Nissan LEAF (2,9 milliards) et la Tesla Model S (2,2 milliards).
L'ère moderne des VÉs a été lancée sérieusement avec le lancement de la Chevrolet Volt et de la Nissan LEAF en décembre 2010. À l'époque, une start-up de la Silicon Valley appelée Tesla avait le vent dans les voiles depuis le lancement de sa révolutionnaire Model S. Les membres de ce trio ont ensuite ouvert la voie au marché des VÉs aux États-Unis et dominent maintenant le kilométrage avec un total de 76% de tous les miles électriques parcourus.
En février 2016, le nombre total de miles électriques parcourus était d'environ 10,7 milliards. Et puisque plus de 300 millions de ceux-ci ont été parcourus en février seulement, il est probable que le 11e milliard ait déjà été franchi, entre la fin mars et le début avril.
La Chevrolet Volt a accumulé environ 3 milliards de ces milles (première génération : 2,8 milliards et deuxième génération : les 200 000 millions de miles restants). La Nissan LEAF cumule environ 2,92 milliards et la Tesla Model S arrive à environ 2,2 milliards.
Les calculs ont été faits pour la Volt et les autres modèles hybrides rechargeables. Le tableau ci-dessous compile les miles électriques par mois, par modèle de VÉ. Les estimations sont basées sur les données tirées des études du Idaho National Laboratory et du California Air Resources Board ainsi que de certaines données provenant des fabricants d’équipements d’origine (OEM). Il est possible de consulter la méthodologie complète ici.
Alors que les miles cumulatifs totaux de la Volt et de la LEAF sont pratiquement à égalité, pourquoi la Tesla Model S, dotée d'une plus grande autonomie, demeure derrière? Ce n’est qu’une question de temps. Les ventes de Volt et de LEAF ont débuté quelques années avant la Model S et ce graphique montre le suivi de la Model S à peu près à la même courbe deux ans plus tard. Plus de détails ici.
Tesla - le seul constructeur de VÉ parmi les trois plus grands à avoir gagné du kilométrage de 2016 à 2017
En comparant les flottes de VÉ par constructeur, GM et Nissan ont accumulé des miles à peu près au même rythme depuis 2012. Avec la combinaison de ses Model S et X, on peut prévoir que Tesla prendra rapidement la tête. Elle a gagné 3% des parts du total des miles américains entre janvier 2016 et 2017, tandis que Nissan et GM ont diminué de 3%.
Cette montée de Tesla est probablement due à deux facteurs:
Sur chaque 100 miles électriques parcourus aux États-Unis, 22 ont été réalisés dans un véhicule Tesla quelconque, soit S, X ou Roadster. Pas mal, considérant qu’en tenant compte des 178 ans d'expérience combiné que Nissan et GM ont d'avance sur Tesla dans le domaine automobile.
Tesla pourrait prendre la tête dès 2018 Tesla devrait être pratiquement indélogeable d'ici 2018 pour son cumul de miles électriques. On s’attend à des ventes de 30 000 Chevrolet Bolt au cours de l'année 2017. Tesla prévoit une augmentation de 50% du côté de ses ventes de Model S et X. Si les ventes de Tesla se rapprochent de ces chiffres, comme elles l'ont fait au cours des dernières années, elles permettront à l'entreprise de se tenir devant Chevrolet. Et cela ne tient pas compte des ventes de plus de 50 000 Model 3 anticipées par Musk en 2017. Pour consulter l’ensemble des données, les sources et la méthodologie, c’est ici. Source : Plugless & InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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