Pour une deuxième année, l’Association américaine des automobilistes (AAA) a sondé l’opinion des consommateurs américains concernant les véhicules électriques. Il en ressort que 20 % des répondants se disent intéressés au VÉ comme prochain véhicule.
20 % des répondants intéressés au VÉ comme prochain véhicule, c’est tout de même une amélioration de 5% par rapport à 2017. La proportion de personnes intéressées par l’hybride demeure inchangée avec 31%. Les bénéfices environnementaux sont la principale raison d’acheter électrique (80% de répondants), suivi des économies à réaliser à long terme (67%). Les femmes semblent beaucoup plus sensibles aux questions environnementales que les hommes (90% contre 68%).
Sans surprise, les critères qui guident le choix du modèle de véhicule électrique ou hybride sont la fiabilité (92%), l’économie de carburant (87%) et l’autonomie (87%). 63% des répondants qui ne considèrent pas l’achat d’un véhicule électrique trouvent qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge. Ça représente tout de même une amélioration de 6% par rapport à 2017. La crainte de tomber en panne a aussi diminué (58% contre 68% en 2017), de même que la perception du coût de remplacement élevé des batteries (49% contre 55% en 2017). Intéressant: La génération des «milléniaux» semble moins affectée par «l’angoisse de l’autonomie» (48%) contre 66% pour les baby-boomers et 64% pour la génération «X». Les Américains ont cependant de grandes attentes quant au temps de recharge. 68% considèrent raisonnable une durée de recharge qui ne dépasse pas 30 minutes! Pour ce sondage, 10003 États-Uniens ont été sondés entre le 8 et le 11 mars 2018.
Sources : AAA Newsroom
Contribution : Daniel Rochefort
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