La Fondation Monique-Fitz-Back lance « Coute que coute, je me déplace ! », une situation d’apprentissage en mathématique de 2e secondaire, permettant de sensibiliser les jeunes quant aux impacts environnementaux et sociaux de leurs choix en matière de déplacement. La situation d’apprentissage comprend un guide de l’enseignant et un cahier de l’élève. Les exercices suggérés permettent aux jeunes de mieux connaître les différents coûts reliés l’utilisation d’une voiture neuve à essence, d’une voiture électrique ou d’un cocktail transport combinant les transports en commun et l’autopartage. Avec leurs résultats de calculs et les apprentissages réalisés grâce aux capsules d’information, les jeunes prennent ensuite une « décision fictive » quant au mode de déplacement qu’ils ou qu’elles choisiraient dans un avenir proche. La durée de la situation d’apprentissage est de trois cours. La situation d’apprentissage a été développée en collaboration avec Chantale Maheux, enseignante en mathématique à l’École secondaire de l'Horizon (Lévis) et d’Oksana Havreljuk, conseillère pédagogique en mathématique à la Commission scolaire des Navigateurs. L’ensemble de l’outil pédagogique est disponible gratuitement et téléchargeable en format PDF sur la page du projet, à l’adresse www.fondationmf.ca/je-me-deplace/. À noter que l'AVÉQ a été consultée pour la révision du programme et l'ajout de certaines données. Partenaires La Fondation Monique-Fitz-Back remercie les partenaires du projet qui ont permis la réalisation de « Coute que coute, je me déplace ! » : le Fonds de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier, Novabus, le Réseau de transport de la Capitale, les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), l’Université Laval et le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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