Les VÉs sont bons pour l’environnement et la conduite autonome devrait aider à réduire le nombre d'accidents de la route. C'est ce que nous savons. Mais quels autres impacts aura la révolution automobile à venir?
Tout d'abord, il faut savoir gérer les attentes : sans mesures réglementaires incitatives, l'adoption de l'automobile électrique en Amérique continuera à se faire lentement, et la première vague de voitures autonomes pourrait s'avérer plutôt décevante. Et tandis que les constructeurs automobiles et les entreprises de technologie se précipitent pour réinventer nos véhicules, laissant croire que ces technologies sont apparemment inévitables, ils risquent de prendre un certain temps pour y arriver. Ce qui est moins certain, c'est la façon dont elles changeront le monde. Benedict Evans, associé chez Andreess Horowitz, une société de capital de risque située dans la Silicon Valley, est familier avec l'analyse des tendances technologiques et a publié quelques réflexions sur ce qu'il appelle « les effets de deuxième et de troisième ordre de la perturbation qui se déroulera sur nos routes ». Et sa vision décrit un avenir fondamentalement différent en raison de ces technologies.
Nous savons que la disparition du moteur à combustion interne sera bonne pour la planète. Mais, comme le souligne Evans, beaucoup de choses changeront lorsque l'infrastructure de soutien pour les consommateurs d'essence disparaîtra : de nombreux employés de garages et de stations-service se retrouveront sans emploi, car la majorité de l'entretien des véhicules est concentrée autour du moteur. Et si les stations-service n'ont plus d’utilité, alors qu'est-ce qui arrivera aux commerces qu'elles abritent et à la moitié des ventes de tabac qu'elles assurent en Amérique?
En ce qui concerne la conduite autonome, toutes les entreprises impliquées dans cette industrie naissante soulignent qu'elle permettra de réduire le nombre d’accidents. Mais les avantages d'une voiture autonome ne se limitent pas à déplacer des gens du point A au point B: ce type de véhicule pourra également se garer dans un stationnement jugé autrefois difficile d’accès par un conducteur, et revenir vers ce dernier lorsque nécessaire. Cela signifie que de vastes étendues de terre au cœur des villes, utilisées présentement comme stationnement, pourraient être réaménagées, ce qui pourrait entraîner une hausse du marché immobilier. Ce ne sont là que quelques exemples illustrés par Evans, mais il y a beaucoup plus à considérer. Il note également des répercussions à grande échelle pour l'industrie de l'électricité, par exemple, les systèmes de stockage solaire à domicile pour la recharge de voitures contribueront à résoudre le problème des demandes de pointe; de plus grandes distances de déplacement seront rendues possibles par des voitures autonomes qui conduisent plus vite; et d'énormes changements s’observeront dans le secteur du transport en commun, car les véhicules autonomes sur demande permettront d'abolir les frontières entre les voitures, les taxis et les autobus. Mais c'est la combinaison de ces conclusions qui est vraiment intéressante. Dans une Amérique sans stations-service et stationnements urbains, où les transports à la demande rivaliseront avec le transport en commun, et où les accrochages entre voitures seront quasi inexistants, le paysage urbain se verra redéfini. En Europe, la plupart des villes ont été fondées au cours des siècles avant l’apparition des voitures, et elles ont toujours été pensées pour permettre les déplacements à pied. Elles pourraient facilement s’adapter. Les villes américaines, d'autre part, ont été conçues autour de la voiture. Cela signifie que leur mode de fonctionnement pourrait changer du tout au tout. Au final, si certains des scénarios d'Evans deviennent réalité, la révolution de la technologie automobile ne transformera pas seulement nos véhicules, mais aussi notre environnement. Pour poursuivre la réflexion, différentes publications de Benedict Evans sont offertes sur ces liens : How America’s Electric-Car Market Could Get Stuck in the Slow Lane Prepare to be Underwhelmed by 2021’s Autonomous Cars Rebooting the Automobile Source : MIT Technology Review Contribution : Peggy Bédard
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