Le Québec et la Colombie-Britannique continuent de dominer le Canada dans l'ensemble des immatriculations de véhicules électriques VZE, mais une multitude de marchés de véhicules électriques de deuxième rang (Ontario, Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Î.-P.-É.) ont enregistré les augmentations les plus importantes au premier trimestre. De nouvelles données de Statistique Canada démontrent que les Canadiens d'un océan à l'autre continuent d'adopter régulièrement les véhicules électriques et hybrides. Au premier trimestre de cette année, les Canadiens ont immatriculé 11,8 % de véhicules automobiles neufs de plus qu'au même trimestre en 2020. Les immatriculations de véhicules neufs zéro émission qui combinent des hybrides rechargeables et des véhicules tout électriques ont connu une hausse de 1,1 % par rapport au même trimestre l'an dernier à 4,6 % (contre 3,5 %). Le nombre de véhicules hybrides a été doublé au Canada par rapport au premier trimestre 2020, tandis que les véhicules tout électriques ont connu une augmentation de 0,9 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière. Statistique Canada ventile les différents types de carburant et fait la distinction entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables, mais ses chiffres globaux en pourcentage considèrent les véhicules hybrides rechargeables et tout électriques comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas la méthode habituelle d' Autonomie électrique Canada , mais nous avons conservé les définitions et la ventilation des données de StatsCan pour assurer la continuité. Au total, au Canada, 12 693 véhicules tout électriques, 14 278 véhicules hybrides et 4 592 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés du 1er janvier au 31 mars de cette année. Province par province Alors que davantage de véhicules à moteur à combustion ont été immatriculés au premier trimestre 2021 par rapport à l'année dernière, la part de marché totale des véhicules à essence a chuté à 86,8 % des nouvelles immatriculations, contre 90,1 % au premier trimestre 2020. Plus des trois quarts des véhicules neufs zéro émission étaient immatriculés au Québec (6 901) et en Colombie-Britannique (6 119). Les chiffres provinciaux de la Colombie-Britannique sont combinés avec les données des territoires. Région Véhicules électriques à batterie (BEV) Tous les véhicules BEV en % ventes totales CANADA 12,693 375,826 3.34% Colombie britannique 4,826 50,973 9.48% Quebec 4,708 85,486 5.51% Ontario 2,568 141,788 1.81% Prince Edward Island 12 1,759 0.68% Saskatchewan 70 11,506 0.61% Nouveau-Brunswick 37 8,105 0.45% Manitoba 53 11,697 0.45% Le tableau montre les ventes de véhicules dans les provinces où les données sont disponibles L'Ontario a connu la plus forte augmentation globale de la part de marché des VZE et même les provinces historiquement en retard d'adoption, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont toutes connu une augmentation marquée des immatriculations de VZE. Les données de StatsCan du premier trimestre de 2021 ne reflètent pas les inscriptions de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta en raison des limitations contractuelles de l'accord de partage de données existant, mais l'organisme gouvernemental confirme qu'elles sont incluses dans le total canadien. Premier regard sur les données locales Pour la première fois, StatsCan a compilé des ventilations locales des enregistrements VZE à travers le Canada, ce qui donne une image plus claire des régions où l'adoption excelle et des communautés qui ont encore besoin d'aide. Le plus grand nombre de nouvelles immatriculations de tout électriques au premier trimestre ont été enregistrées à Vancouver, avec 4 500 véhicules, suivie de Montréal avec 3 633 et de Toronto avec 1 875. En dehors de ces trois régions métropolitaines clés au Canada, l'adoption chute rapidement. Ottawa-Gatineau, par exemple, n'a enregistré que 213 nouvelles immatriculations de tout électriques au cours de la même période. Même en Colombie-Britannique, l'adoption à l'extérieur de Vancouver était médiocre. La deuxième communauté en tête de la province est Victoria, avec 432 nouvelles inscriptions. Et au Québec, à l'extérieur de Montréal, la ville de Québec n'a enregistré que 598 nouvelles inscriptions. Cependant, dans des juridictions comme Winnipeg, Saskatoon et Regina, relativement à la part de marché existante des véhicules électriques, l'adoption a été robuste avec respectivement 76, 59 et 23 nouvelles immatriculations. Au total, il y a eu 13 nouvelles inscriptions dans les juridictions municipales mesurées dans les territoires 12 à Whitehorse et une à Yellowknife. Ces collectivités peuvent être vues à un niveau de données locales et considérées comme distinctes des données provinciales de la Colombie-Britannique. Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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