Mike Duhaime
Il y a à peine 3 semaines, le directeur du groupe de propulsion électrique, Mike Duhaime, déclarait haut et fort que la Fiat 500e n'était que la première de nombreuses autres voitures électriques signées Chrysler. Lors de son entrevue avec le Detroit Free Press, il mentionnait à quel point Chrysler avait pris du retard, mais qu'on prendrait des bouchées doubles pour se rattraper. Cet ingénieur a travaillé pendant 33 ans chez GM et fut responsable du groupe motopropulseur de la Chevrolet Volt; un homme d'expérience que Chrysler a acquis afin de pousser les objectifs électriques du groupe. Puis, en début de semaine, Bob Lee, le directeur des groupes motopropulseurs chez Chrysler-Fiat, affirmait que le constructeur italo-américain n'est pour l'instant pas tenté de faire le saut électrique. Si l'on se fie aux propos recueillis par Automotive News, le groupe concentrera plutôt ses efforts sur l'optimisation du rendement des moteurs à combustion. La diminution des cylindrés, l'utilisation de la suralimentation et du diesel sont au centre de la stratégie. L'intégration progressive des transmissions à 8 et 9 rapports permettra aussi d'abaisser la moyenne de consommation de l'éventail de modèles afin d'être conforme aux nouvelles normes CAFE imposées par le gouvernement américain. L'hybride n'est également pas dans les plans. Lee considère que la technologie offre la même frugalité que le diesel avec des performances moins convaincantes. Le stratège souligne que Chrysler et Fiat adopteront l'électricité dès que les consommateurs seront enclins à débourser la somme qu'elle exige. Qui dit vrai? On pourrait parier que si la stratégie de Chrysler a changé aussi radicalement dans les dernières semaines, les jours de Mike Duhaime à la barre du groupe de propulsion électrique sont comptés...
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