Cette semaine sur le site de Forbes, on discute des difficultés que rencontrent depuis plusieurs trimestres les grandes pétrolière, plus spécifiquement les mauvais résultats financiers et l'exploitation de nouveaux champs de pétrole. Cela pourrait être de très bonnes nouvelles pour Tesla et les autres constructeurs de VÉ. Plus l'essence est chère, plus les véhicules électriques deviennent attrayants. Les résultats du quatrième trimestre publiés dernièrement par Shell et Exxon Mobil confirment une tendance que beaucoup ont souligné depuis longtemps: les hydrocarbures sont encore disponibles, mais ils sont de plus en plus dispendieux à extraire. La production de Shell et Exxon est en baisse, tandis leurs investissements pour les projets d'extraction mobilisent des sommes faramineuses -- en 2013 les dépenses en capital de Shell ont dépassé 44 milliards $. Les revenus du quatrième trimestre de Shell ont diminué de $7,3 milliards à 2,2 milliards $. OUCH! Dans le même temps, la société s'est fait fouettée avec ses mésaventures en Arctique, qui à ce jour leur ont coûté plus de 5 milliards de dollars pour absolument rien. La société a également alloué plus de 30 milliards de dollars pour un projet au Kazakhstan qui a pris un retard de huit ans. Pour aggraver la situation, Shell a enregistré une baisse de 6% de sa production pétrolière. Les revenus annuels ont diminué de 23 % en dessous de 2012. Tout ce qui suggère que les coûts marginaux de la production de pétrole vont continuer à augmenter. Dans le même temps, les tarifs d'électricité sont également sous tension mais une hausse aussi importante qu'avec le pétrole est peu probable de se produire. Avec centrales alimentées au gaz naturel relativement abordables aux Etats-Unis, et les énergies renouvelables qui continuent de voir leur coût décliner rapidement, il y a de très bonne chance que les avantages relatifs aux coûts de ravitaillement d'un véhicule électrique vont continuer à augmenter de manière significative. Le récent voyage transcontinental de Tesla peut sembler pionnier aujourd'hui: demain il sera monnaie courante. Lire aussi: Les sables bitumineux sont beaucoup plus polluants que prévu dans La Presse. L'avenir est au vert, écologique comme financier. |