Il y a quelques mois, le premier service de taxis tout électrique du Canada était lancé à Montréal. Téo (abréviation de Transport Écologique Optimisé) est actuellement à l'essai avec 50 véhicules électriques - LEAF, Kia Soul EV et Tesla Model S. Téo prévoit environ 2 000 taxis électriques dans les rues de Montréal en 2019.
Les taxis électriques contribuent également à réduire les émissions dans le secteur du transport. Montréal a déjà mis en place une loi obligeant les services de taxis autorisés à remplacer leurs véhicules avec des solutions de rechange à faibles émissions comme les hybrides et les véhicules électriques rechargeables. La ville prévoit que cette loi permettra de réduire les émissions des taxis de 25% et faire économiser aux chauffeurs 19 millions $ par année en carburant. Dans une ville comme New York - qui est cinq fois plus populeuse que Montréal - les répercussions de taxis « verts » seraient encore plus importantes. La congestion notoire de New York conduit à beaucoup de moteurs en marche au ralenti, un facteur nuisant à l'économie de carburant et à la réduction des émissions. Après un long processus, New York a donc décidé d’utiliser le petit fourgon NV200 de Nissan comme son « taxi de demain » officiel.
Toute possibilité d'augmenter le nombre d'hybrides classiques de la flotte de taxi de New York a maintenant disparu. City Hall, qui a été enthousiaste sur les plug-ins depuis leur réapparition sur le marché en 2011, travaille à faire en sorte que la prochaine génération de taxis de New York sera branchable.
En 2013, la ville de New York a également mis à l’essai 6 Nissan Leaf au sein d’un service de taxi. Nissan a fourni les véhicules et plusieurs bornes de recharge rapide, un facteur clé pour des VE à autonomie restreinte comme la Leaf. Les avantages et les désavantages des taxis électriques L'avantage le plus évident de taxis électriques rechargeables est la réduction des coûts de carburant Avec les bas prix du pétrole de nos jours, cette notion est moins vraie qu’il n’y a quelques années. Cependant, nous savons très bien que les prix du pétrole pourraient rebondir à tout moment. Les coûts d’entretien – de 35% inférieurs à une voiture à essence en moyenne – sont l’autre avantage majeur. Un taxi roule en moyenne de 80 000 km à 160 000 km par année. Les économies sont donc encore plus probantes, soit environ 1500 par année. La dépréciation et le coût des bornes de recharge sont les désavantages majeurs. Les véhicules électriques conservent actuellement moins de valeur que les autres types de voitures, et leurs batteries perdent également leur autonomie au fil du temps. L'achat et l'installation de bornes rapides sont nécessaires pour réduire les temps de charge. Toutefois, il arrive que les villes et les services publics établissent un partenariat avec les compagnies de taxi pour subventionner ou réduire le prix de ces bornes. Voir la liste des projets de taxis électriques dans le monde. Source : FleetCarma Contributeur : Benoit Raymond
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