L'industrie automobile allemande s’est moquée de Tesla et de son PDG Elon Musk dans le passé, et elle n'a jamais exprimé publiquement des préoccupations au sujet de la start-up californienne. En novembre dernier, Edzard Reuter, ancien président de Daimler, avait traité Musk de « d’imposteur » et a déclaré :
Tesla est « une blague qui ne peut être prise au sérieux par rapport aux grandes compagnies de voitures allemandes. » On n'a jamais vu venir le fait que la petite entreprise pouvait repousser les limites pour arriver à faire trembler les constructeurs allemands expérimentés, et ce, tout en perdant du capital. On s'est ensuite retrouvé au mois de mars, quand 325 000 fans impatients à travers le monde ont déposé les 1000 $ permettant de réserver la prochaine Tesla Model 3 en une semaine seulement. C’est véritablement là que le vent a tourné. Ferdinand Dudenhoeffer, un analyste de l'industrie automobile allemande au Center for Automotive Research (CAR) de l'Université de Duisburg-Essen a confirmé : « Les constructeurs allemands prennent Tesla plus au sérieux maintenant. Les Allemands sont extrêmement fiers et confiants de leurs compétences en ingénierie. Ils croient qu'ils savent tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures. » « Ils pensaient qu'il était impossible que quiconque puisse construire des voitures aussi bien qu’eux. Et puis est arrivé cette entreprise irrévérencieuse de Californie. Ils croyaient qu’elle n’avait pas la moindre idée du marché automobile et l'ont traité comme une plaisanterie. Et maintenant ils commencent à réaliser qu’elle représente une véritable révolution. » De nombreux constructeurs allemands proposent déjà des voitures électriques, mais la plupart sont des véhicules hybrides rechargeables (VHR). Ils ont d’abord misé sur des hybrides et les VHR semblent être une extension de cette démarche. Tesla prouve de son côté que le tout-électrique est surement la voie à suivre.
Il y a quelques modèles allemands tout-électriques, comme la BMW i3, mais en dépit d'offrir un prix plus bas que la Model S de Tesla, sa "décevante" autonomie n’a permis que des ventes marginales. Cela pousse les entreprises allemandes à mettre plus rapidement des modèles électriques sur le marché. Tesla a vendu plus de voitures électriques l'an dernier en Allemagne que toute autre société.
Daimler a été victime de nombreuses plaintes lors d'une réunion récente des actionnaires. Le président de la compagnie, Dieter Zesche, a souligné que Tesla ne faisait pas encore de profit. Il a dit que son entreprise proposera « très bientôt » un véhicule concurrent avec une autonomie d'environ 310 miles (500 km). Il est convaincu que le succès de Tesla peut aider les autres à se dépasser. Il a déclaré : « Tesla a promis beaucoup, mais elle a également livré la plupart de ses promesses. Il y a beaucoup d'excitation dans l'industrie au sujet de l’apparence générale et de l'approche que Tesla adopte. Il ne fait aucun doute que la motivation obtenue par le désir de dépasser un concurrent est une bonne chose en soi. » Claudia Kemfert, responsable de l'énergie, des transports et de l'environnement à l'Institut allemand de recherche économique de Berlin, a qualifié les constructeurs allemands de négligents. Elle a expliqué que les compagnies automobiles étaient arrogantes et qu'elles avaient échoué à rivaliser avec Tesla, comme d'autres entreprises allemandes l’avaient fait dans le passé avec l’évolution d'innovations comme le lecteur MP3 et le télécopieur. Kemfert a conclu : « Les constructeurs allemands ont complètement sous-estimé les opportunités économiques gigantesques de la mobilité durable. L'industrie automobile allemande est en train de gaspiller ses chances pour l'avenir, tout comme les grands services publics ont fait exploser leurs chances avec les énergies renouvelables. Tesla est à la fois un danger pour les fabricants allemands, mais elle est aussi un signal pour qu’ils se réveillent. » Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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