Le Corporate Average Fuel Economy (CAFE) exige que les constructeurs automobiles atteignent une moyenne de 5,2 litres/100 km d’ici 2025. Cette contrainte force les constructeurs à améliorer l’efficacité des véhicules de façon drastique et donc à proposer de plus en plus d’hybrides et de voitures électriques.
Mais il faudra également que les constructeurs convainquent les consommateurs d’acheter ces modèles. Des analystes suggèrent qu’il sera difficile d’attirer les consommateurs vers les nouveaux modèles alors que le prix de l’essence demeure peu élevé. « La population ignore grandement le potentiel de ces technologies », indique Bryan Krulikowski de chez Morpace Market Research and Consulting. Selon lui, deux facteurs peuvent expliquer cette situation. Premièrement, les constructeurs n’ont pas éduqué le public de façon efficace sur les véhicules à énergie propre, à l’exception évidente de Tesla. Le deuxième obstacle est le concessionnaire qui a un dédain des véhicules électriques. Dans la salle de montre, la réponse aux nombreuses questions et le calcul des coûts après incitatifs pour le personnel de vente n’est pas vu comme étant rentable. Malgré ces obstacles avec lesquels ils doivent composer, les constructeurs doivent tout de même respecter des contraintes de plus en plus strictes. Source: GreenCarReports Collaboration: Benoit Raymond
Commentaires
|