Luc Tonachel pense qu'il sait pourquoi les véhicules électriques à batterie ne sont pas plus populaires: parce que le personnel des concessionnaires ne sont pas bien formés ou motivés à les vendre. L'analyste principal de la Natural Resources Defense Council basé à New York a parlé lors d'une conférence d'économie de carburant organisée la semaine dernière par l'Université de Michigan Transportation Research Institute et affirme que les consommateurs sont souvent tout simplement rebutés par l'expérience concessionnaire. Tonachel cite des recherches en cours à l'Université de Californie-Davis qui trouve 83% des consommateurs ne sont pas satisfaits avec le processus d'achat d'un véhicule électrique. Cela se compare à un taux d'insatisfaction de 25% pour les acheteurs de véhicules conventionnels, dit-il. "Il y a beaucoup d'occasions pour que les concessionnaires obtiennent l'information sur les avantages (de véhicules électriques) et la façon de les présenter aux consommateurs», explique Tonachel. Le plus gros problème identifié dans l'étude UC Davis est le manque de connaissances parmi le personnel de vente. "Il n'y avait pas de gens parmi le personnel qui comprennent la technologie ou comment l'expliquer," dit-il. «Les consommateurs qui se présentent avaient plus de connaissances que les conseillers de ventes." [On retrouve le même phénomène au Québec] De même, le magazine Consumer Reports a envoyé des gens pour acheter des véhicules électriques chez les concessionnaires à travers le pays "et a trouvé que l'expérience pour les consommateurs a été très inégale," dit-il. "Dans certains cas, les consommateurs se sont fait dire:« Ne regardez même pas ce véhicule, il ne vous convient pas." Bien sûr, certains acheteurs ont reçu de bons conseils. "Mais en grande partie, le consommateur fut découragé de considérer l'électrification, même si elle fait sens pour lui», explique Tonachel. "Les vendeurs veulent vendre quelque chose d'autre et disaient, 'Peut-être que vous devriez regarder cet autre modèle.« Dans de nombreux cas, les concessionnaires n'ont même pas les véhicules (électriques) sur le lot à montrer. " C'est exactement ce problème qui a conduit Tesla à développer son propre modèle de vente et de distribution pour ses véhicules électriques. Les associations de concessionnaires des États à travers les États-Unis se battent contre Tesla, citant les lois de franchise et en insistant que le constructeur automobile de Californie doit jouer par les mêmes règles que tous les autres OEM. Si Tesla était persuadé que l'infrastructure existante des concessionnaire était vraiment motivée et capable de vendre ses voitures, alors toutes ces menaces de procès n'auraient jamais eu lieu. Les conseillers en vente qui sont déjà bons à vendre des véhicules électriques, selon l'étude UC Davis, sont ceux qui conduisent des véhicules électriques et se sont immergés dans la technologie et le marché global. "Il y a des gens qui se rendent chez le concessionnaire qui sont très enthousiastes, mais souvent ils sont rebutés par quelqu'un qui ne connaît pas vraiment la technologie», dit Tonachel. Pour la petite histoire, les constructeurs automobiles ont vendu 25 518 véhicules électriques aux Etats-Unis en date de Juin, un peu de 0,3% du marché des véhicules légers, selon les données WardsAuto. Bruce Belzowski de UMTRI, qui a accueilli la conférence d'économie de carburant, exhorte les concessionnaires à faire une priorité d'avoir des véhicules électriques disponibles sur le lot pour des essais. "Si vous n'avez pas de multiples unités de ce type de véhicules sur le terrain, il devient un choix difficile pour le consommateur», dit-il, notant une pénurie similaire de nouveaux véhicules diesel. "Si vous essayez d'augmenter le nombre de ce type de véhicules, vous devez les avoir en inventaire pour que les gens puissent les voir." Source: Ward Auto
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