AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Les concessionnaires québécois en rupture de stock de VÉ

16/4/2014

Commentaires

 
Photo
Il manque de voitures électriques chez les concessionnaires automobiles. Avec l’essence à 1,50$ le litre et l’intérêt des Québécois pour les subventions du  gouvernement du Québec pour l’achat d’une voiture électrique, il faudrait deux à trois fois plus de véhicules disponibles, pour satisfaire à la demande.

« On reçoit à peine 5 à 6 autos Nissan Leaf par année, raconte Steve Carpellazzi, de chez Nissan Gabriel. La production reste aux États-Unis. Ici, il faut les avoir vendues avant de les recevoir. Mais les acheteurs veulent les voir, y toucher, les essayer. On tente de toujours d’en garder une en stock. C’est un vrai cercle vicieux ».

S’il a livré une quinzaine de Mitsubishi i-Miev en 2012, leur vente a chuté en 2013, ajoute de son côté Claude Vézina, vendeur chez un concessionnaire de Repentigny.  Il constate qu’actuellement ce sont les petites entreprises qui ont fait des achats, de préférence au simple citoyen.

Des livraisons à partir d’avril

« À la fin avril, il devrait y avoir plus de livraisons chez les concessionnaires. Les gens n’auront plus à attendre trois mois pour prendre possession de leur véhicule », prédit de son côté, Pierre-Simon Rioux, directeur-général de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Les  concessionnaires n’ont pas le même son de cloche.  Aucun d’entre eux n’a obtenu de confirmation qu’il recevra suffisamment de modèles ce printemps. « Ce serait normal qu’on en ait plus, mais Mitsubishi Canada n’a pas encore fait ses offres », précise Claude Vézina.

Par contre, une quarantaine de voiture i3 toute électrique de BMW, dont la valeur s’élève entre 47 000$ et 60 000$,  seront livrées en 2014. « Nous avons une liste d’attente d’environ 130 acheteurs. Nous fonctionnons par prévente.  Dès qu’elles rentreront en mai et juin, les clients en prendront possession », explique Tony Mete, vendeur chez BMW Laval.

Un programme sous-utilisé

 Tout porte à croire que le gouvernement aura donc bien du mal à atteindre ses objectifs de compter 12 500 véhicules électriques sur les routes du Québec d’ici la fin de décembre 2016.

Le gouvernement Marois avait ajouté une enveloppe supplémentaire de 65 M$ aux 50 M$ dédiés à l’achat et l’installation de bornes privées du programme « Roulez Électrique » en octobre dernier, alors qu’elle présentait sa Stratégie d’Électrification des transports d’une valeur globale de 516M$.

Or, au 28 février dernier, seulement 27,2 M $ avaient été dépensés depuis le lancement du programme en janvier 2012,  pour subventionner 836 véhicules électriques, 1397 véhicules hybrides rechargeables et 5158 véhicules hybrides.

Le ministère des Ressources naturelles juge prématuré d’en évaluer les résultats. « Il est encore trop tôt pour dresser un bilan ou commenter l’évolution des données du programme», a indiqué par courriel le porte-parole Nicolas Bégin.

« À notre avis, le programme fonctionne bien. Et il y a un intérêt grandissant des consommateurs et des compagnies. Mais il faut briser les tabous et ne pas regarder uniquement le prix à l’achat », complète Pierre-Simon Rioux.


Source: Argent/Canoe

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion