La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a exprimé à grands cris son enthousiasme en montant à bord du camion de livraison de 53 pieds entièrement électrique dévoilé par le géant de l'épicerie Loblaws la semaine dernière à Vancouver. Les Compagnies Loblaw Limitée, qui possède des marques bien connues telles que le Choix du Président, Joe Fresh et la chaîne d'épicerie asiatique T & T, a annoncé qu'elle s'engageait à électrifier complètement sa flotte de camions de livraison dans le but de réduire ses émissions de carbone de 30 % d'ici 2030. Le transport est la deuxième plus importante source de pollution au carbone au Canada, juste après le pétrole et le gaz. De tous les types de transport, le camionnage lourd est la source d'émissions qui croît le plus rapidement au Canada, représentant 10,5 % du total national. En comparaison, les analystes de l'Institut Pembina soulignent que le vaste secteur de l'électricité au Canada n'est que légèrement plus grand (11 %). Les constructeurs de camions jouent à qui pourra mettre en premier des véhicules zéro émission sur la route. Loblaws a dévoilé un camion de livraison de classe 8 fabriqué par la société chinoise BYD. La classe 8 est la catégorie la plus lourde de camions destinée à l'usage général, et celui de Loblaws est le premier camion entièrement électrifié dans la flotte de la compagnie, qui en compte 400. Tesla, Mercedes, Cummins, Toyota et Navistar déploient des modèles électriques à batteries, tandis que Nikola Motors parie sur les piles à hydrogène. La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, s'est déclarée ravie de l'annonce. En se référant aux objectifs climatiques de l'Accord de Paris et à l'engagement du Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, elle a ajouté : « Nous avons un objectif. Ce n'est pas un objectif que le gouvernement fédéral doit atteindre, c'est un objectif que nous devons tous respecter en tant que pays. Le fait que Loblaws ait fait un pas représente beaucoup. Pour tous ceux qui y pensent, faites de même. » Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a déclaré que l'initiative des camions électriques démontrait « le genre de leadership dont nous avons besoin de la part du secteur privé » et a déclaré que ces initiatives doivent être reprises par les gouvernements à tous les niveaux. M. Robertson a indiqué que son conseil municipal avait récemment approuvé le plan d'action pour les villes renouvelables, engageant la ville à obtenir 100 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d'ici 2050. Le vice-président principal de Loblaws, Bob Chant, a annoncé l'engagement de la compagnie à électrifier complètement sa flotte de camions de livraison : « Nous nous sommes engagés à faire partie de la solution, nous n'attendons pas qu'on nous dise de faire quelque chose. » La compagnie vise à opérer des systèmes de livraison zéro carbone dans un proche avenir, et le camion de livraison électrique de 53 pieds a été dévoilé comme l'un des premiers véhicules à faire partie de la flotte. « Considérant la taille et l'envergure de notre flotte qui livre des produits d'épicerie partout au pays, nous voyons encore une occasion importante de réaliser des économies supplémentaires », a déclaré Brian Springer, vice-président des opérations de transport de Loblaws. « C'est une période très excitante dans notre industrie. Les progrès technologiques arrivent rapidement. » Dianne Zimmerman, directrice des politiques sur le transport et les solutions urbaines à l'Institut Pembina, a qualifié l'annonce de « mesure audacieuse » qui aidera le Canada à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de climat. "L'audacité de Loblaws donnera confiance aux autres grands expéditeurs pour qu'ils s'éloignent des véhicules diesel et se tournent vers les véhicules électriques. » « Il y a un double avantage ici : l'abandon du diesel améliore la qualité de l'air et réduit les émissions de gaz à effet de serre. La quantité de kilomètres parcourus par les camions de fret ne devrait pas diminuer rapidement, donc la décarbonisation des camions est l'objectif principal », a déclaré Zimmerman. Dan Woynillowicz, directeur des politiques pour Clean Energy Canada, a souligné que Loblaws travaille avec le fabricant chinois BYD : « Il n'est pas surprenant que le camion soit fabriqué en Chine, qui est déjà le leader mondial de la fabrication et du déploiement de véhicules électriques. La Chine est en passe de dominer dans la production et l'exportation de véhicules électriques, tout comme elle l'a fait avec les panneaux solaires. » « Il s'agit d'une preuve supplémentaire que la transition vers les véhicules électriques de toutes formes et de toutes tailles s'accélère plus vite que prévu. Ce sont les plus gros camions commerciaux sur la route, et il n'y a pas si longtemps, l'idée dominante était que l'électrification n'était pas possible. Voici une preuve du contraire, qui roulera ici au Canada. » Source : National Observer
Contribution : Naïma Hassert
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