AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Les camions de Loblaws passent au vert

10/11/2017

Commentaires

 
La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a exprimé à grands cris son enthousiasme en montant à bord du camion de livraison de 53 pieds entièrement électrique dévoilé par le géant de l'épicerie Loblaws la semaine dernière à Vancouver.
Photo
La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, au centre, avec le maire Gregor Robertson, à gauche, au centre-ville de Vancouver, à l'annonce des camions électriques de Loblaws. Photo par Jenny Uechi.
Les Compagnies Loblaw Limitée, qui possède des marques bien connues telles que le Choix du Président, Joe Fresh et la chaîne d'épicerie asiatique T & T, a annoncé qu'elle s'engageait à électrifier complètement sa flotte de camions de livraison dans le but de réduire ses émissions de carbone de 30 % d'ici 2030.

​Le transport est la deuxième plus importante source de pollution au carbone au Canada, juste après le pétrole et le gaz. De tous les types de transport, le camionnage lourd est la source d'émissions qui croît le plus rapidement au Canada, représentant 10,5 % du total national. En comparaison, les analystes de l'Institut Pembina soulignent que le vaste secteur de l'électricité au Canada n'est que légèrement plus grand (11 %).

Les constructeurs de camions jouent à qui pourra mettre en premier des véhicules zéro émission sur la route. Loblaws a dévoilé un camion de livraison de classe 8 fabriqué par la société chinoise BYD. La classe 8 est la catégorie la plus lourde de camions destinée à l'usage général, et celui de Loblaws est le premier camion entièrement électrifié dans la flotte de la compagnie, qui en compte 400. Tesla, Mercedes, Cummins, Toyota et Navistar déploient des modèles électriques à batteries, tandis que Nikola Motors parie sur les piles à hydrogène.

La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, s'est déclarée ravie de l'annonce.
Photo
La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, s'est réjouie de la flotte de camions de livraison électriques de Loblaws à Vancouver le 3 novembre 2017. Photo de Jenny Uechi.
En se référant aux objectifs climatiques de l'Accord de Paris et à l'engagement du Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, elle a ajouté :

« Nous avons un objectif. Ce n'est pas un objectif que le gouvernement fédéral doit atteindre, c'est un objectif que nous devons tous respecter en tant que pays. Le fait que Loblaws ait fait un pas représente beaucoup. Pour tous ceux qui y pensent, faites de même. »

Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a déclaré que l'initiative des camions électriques démontrait « le genre de leadership dont nous avons besoin de la part du secteur privé » et a déclaré que ces initiatives doivent être reprises par les gouvernements à tous les niveaux. M. Robertson a indiqué que son conseil municipal avait récemment approuvé le plan d'action pour les villes renouvelables, engageant la ville à obtenir 100 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d'ici 2050.

Le vice-président principal de Loblaws, Bob Chant, a annoncé l'engagement de la compagnie à électrifier complètement sa flotte de camions de livraison : « Nous nous sommes engagés à faire partie de la solution, nous n'attendons pas qu'on nous dise de faire quelque chose. » La compagnie vise à opérer des systèmes de livraison zéro carbone dans un proche avenir, et le camion de livraison électrique de 53 pieds a été dévoilé comme l'un des premiers véhicules à faire partie de la flotte.

« Considérant la taille et l'envergure de notre flotte qui livre des produits d'épicerie partout au pays, nous voyons encore une occasion importante de réaliser des économies supplémentaires », a déclaré Brian Springer, vice-président des opérations de transport de Loblaws. « C'est une période très excitante dans notre industrie. Les progrès technologiques arrivent rapidement. »
Photo
Le vice-président des opérations de transport de Loblaws, Brian Singer, parle à Vancouver le 3 novembre de la nouvelle initiative de son entreprise en matière de flotte de camion de livraison électriques. Photo par Jenny Uechi.
Dianne Zimmerman, directrice des politiques sur le transport et les solutions urbaines à l'Institut Pembina, a qualifié l'annonce de « mesure audacieuse » qui aidera le Canada à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de climat.

"L'audacité de Loblaws donnera confiance aux autres grands expéditeurs pour qu'ils s'éloignent des véhicules diesel et se tournent vers les véhicules électriques. »

« Il y a un double avantage ici : l'abandon du diesel améliore la qualité de l'air et réduit les émissions de gaz à effet de serre. La quantité de kilomètres parcourus par les camions de fret ne devrait pas diminuer rapidement, donc la décarbonisation des camions est l'objectif principal », a déclaré Zimmerman.
Photo
Loblaws utilise le camion électrique à batterie de classe 8 de BYD. Photo avec l'aimable autorisation de BYD.
Dan Woynillowicz, directeur des politiques pour Clean Energy Canada, a souligné que Loblaws travaille avec le fabricant chinois BYD :  « Il n'est pas surprenant que le camion soit fabriqué en Chine, qui est déjà le leader mondial de la fabrication et du déploiement de véhicules électriques. La Chine est en passe de dominer dans la production et l'exportation de véhicules électriques, tout comme elle l'a fait avec les panneaux solaires. »

« Il s'agit d'une preuve supplémentaire que la transition vers les véhicules électriques de toutes formes et de toutes tailles s'accélère plus vite que prévu. Ce sont les plus gros camions commerciaux sur la route, et il n'y a pas si longtemps, l'idée dominante était que l'électrification n'était pas possible. Voici une preuve du contraire, qui roulera ici au Canada. »
Source : National Observer
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion