Les bus électriques pourraient faire économiser aux villes des millions par an, selon Volvo13/10/2015 Il ne fait aucun doute que les autobus électriques peuvent faire économiser substantiellement aux autorités de transport locales sur les coûts de carburant et d'entretien. Cependant, une nouvelle analyse menée par le Groupe Volvo et le cabinet d'audit et de conseil KPMG constate que, en tenant compte des facteurs tels que le bruit, le temps de voyage et les émissions, les économies totales peuvent être encore plus élevées.
« L'évaluation standard des investissements ne prend pas en compte tous les coûts qui ont un impact sur la société et l'environnement», explique Niklas Gustafsson, responsable de la durabilité au sein du Groupe Volvo. « Par conséquent, pour quantifier tous les aspects, nous avons calculé la valeur monétaire d'une ligne de bus électrique. » Selon l'étude, une ville avec un demi-million d'habitants et 400 autobus pourrait économiser environ 100 millions de couronnes suédoises (12 millions $) par année si elle remplace ses autobus diesel existants par des bus électriques. Entre autres choses, les économies proviennent de réduction du bruit et de la pollution de l'air, ce qui réduirait les coûts des soins de santé jusqu'à 24 millions de couronnes. «Les autobus électriques sont un excellent exemple d'une innovation qui peut avoir un impact important sur la société», explique Daniel Dellham de KPMG. «En complétant l'analyse financière standard avec des facteurs socioéconomiques et environnementaux, on arrive à une image plus complète de l'impact de l'investissement sur les entreprises et la société. » Volvo a été l’une des premières à s’intéresser à l’électrification des transports. En juin, une nouvelle ligne de bus utilisant les bus électriques Volvo est entrée en service dans la ville mère de la société, Göteborg en Suède. « Cette ligne de bus est l'une des plus modernes au monde et l'intérêt qu’elle génère est incroyablement élevé, notamment en raison du fait qu’elle est totalement silencieuse et sans émission, et aussi qu’elle fonctionne à l'électricité à partir de l'énergie éolienne et hydroélectrique », dit Gustafsson. Source: Charged EVs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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