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Les brèves du jour - 6 avril 2018

6/4/2018

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Hydro-Québec investit dans la recherche sur les batteries; Nemaska Lithium profite d’un nouveau partenariat; Formation sur la mécanique des VÉs et des hybrides au CIMIC; Nissan donne une nouvelle vie à ses batteries… et à Fukushima; Communauto grandit encore  : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture !
Hydro-Québec investit dans la recherche sur les batteries
Hydro-Québec investit 10 M$ US dans la recherche spécialisée dans le domaine des nanomatériaux, à parts égales avec le centre de recherche NanoBio Lab de l’agence A*STAR. 30 chercheurs travailleront dans le nouveau laboratoire de recherche basé à Singapour, sur les nanotechnologies des batteries à électrolyte solide (solid state) du futur.

​Depuis 2011, Hydro-Québec et la professeure Jackie Y. Ying (directrice de NanoBio Lab) créent de matériaux prometteurs et cumulent les brevets et les revenus de licences. Leur  collaboration intensifiée devrait permettre de commercialiser des batteries plus performantes et plus sécuritaires.
Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)
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En avant plan : Prof. Jackie Y. Ying (NanoBio Lab) et Dr Karim Zaghib (Hydro-Québec)
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Nemaska Lithium profite d’un nouveau partenariat
La Japonaise SoftBank Group Corp investit près de 100 M$ CAN dans la compagnie québécoise Nemaska Lithium. SoftBank sera ainsi propriétaire de 9,9 % des actions de la compagnie, dont le plan de financement vise à récolter entre 775 M$ US et 825 M$ US pour financer la construction et la mise en service de la mine Whabouchi et de l'usine de Shawinigan.

Le lithium est devenu un véritable « métal stratégique » pour les investisseurs. Avec cet investissement, la compagnie japonaise obtient un droit de première offre pour l'achat de jusqu'à 20 % de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium produits à l'usine de Shawinigan.

​Rappelons que Nemaska a développé un procédé novateur beaucoup plus propre d’extraction du Lithium et exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur.
Le Lézard
Formation sur la mécanique des VÉs et des hybrides au CIMIC
Les élèves en mécanique automobile du Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont pu s’initier aux VÉs grâce au prêt d’un véhicule hybride par Pièces d’auto Fernand Bégin. 

Le CIMIC en profite pour réviser son programme de diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile. La nouvelle version comprendra vraisemblablement des notions sur les véhicules électriques. De plus, selon le professeur Ghislain Roy, enseignant en mécanique, un programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) sur les véhicules électriques est en cours de rédaction.

​Le CIMIC a aussi établi une collaboration avec le groupe Cambi (services ambulanciers) pour former les ambulanciers, pompiers et opérateurs de mâchoires de vie à l’intervention sécuritaire lorsque des véhicules électriques sont impliqués dans des accidents.
L’Éclaireur Progrès
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Ghislain Roy, enseignant en mécanique, avec le véhicule hybride prêté par Pièces d’auto Fernand Bégin
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Nissan donne une nouvelle vie à ses batteries… et à Fukushima
Nissan a lancé un projet-pilote de recyclage des batteries de ses LEAF, 生まれ変わっても、人のために (Umarekawa temo hitonotame ni) qui peut se traduire par «Faire renaître, mais aussi pour le bien des hommes». Les batteries usagées équiperont un nouveau système de lampadaires urbains autonomes alimentés par énergie solaire.

Du même souffle, Nissan s’investit aussi dans la renaissance de la région japonaise de Fukushima, ravagé en mars 2011 par un tsunami et l’accident nucléaire qui en a résulté. L’usine-pilote de recyclage de batteries et de production des lampadaires est implantée dans la ville de Namie, à quelques kilomètres de la centrale de Kukushima. Namie comptait environ 21 000 habitant avant la catastrophe. Elle n’en compte plus que 516 ! Cette usine participera grandement à l’effort de reconstruction de la région, d’après le ministre de la Reconstruction Masayoshi Hoshino.

​La compagnie veut avoir implanté un réseau complet de lampadaires autonomes à travers la ville avant la fin de 2018.   
Le Devoir et Le Reflet
Communauto grandit encore
Communauto, le plus grand opérateur de véhicules électriques partagés au Canada, élargit son service d'autopartage en Ontario grâce à l'acquisition du service d'autopartage Community CarShare qui dessert plusieurs villes à l'ouest de Toronto.

​Selon Benoit Robert, président et fondateur de Communauto, « L'objectif […] est de redynamiser l'autopartage dans cette importante région et, lorsque les conditions de santé économique nécessaires seront établies, développer de nouveaux territoires et de nouvelles offres de service ». La compagnie ne s'est pas encore avancée sur ses intentions d'augmenter l'offre de VÉ dans sa flotte, priorisant d'abord l'amélioration de la grille tarifaire, l'introduction d'outils logiciels et technologiques plus économiques et plus performants et l'accès, à ses nouveaux usagers, aux autres villes du réseau Communauto au Canada et même en France (Paris).
Newswire
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Contribution : Daniel Rochefort
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