Une nouvelle étude du fournisseur de télématique, Geotab, révèle que les batteries se dégradent en moyenne de seulement 1,8 % par an, ce qui signifie que les batteries des véhicules électriques peuvent généralement durer plus de 20 ans.
En mettant à jour ses recherches précédentes de 2019, le fournisseur de télématique basé à Oakville, en Ontario, a analysé près de 1,5 million de journées de données provenant de près de 5000 véhicules électriques de flotte et privés. Il a constaté que l'état des batteries s'est considérablement amélioré au cours des cinq dernières années. « Les recherches de Geotab montrent que les batteries des véhicules électriques pourraient durer 20 ans ou plus si elles se dégradent à un rythme moyen de 1,8 % par an », peut-on lire dans le rapport de recherche rédigé par Charlotte Argue, directrice principale de la mobilité durable chez Geotab. Cette mesure de dégradation de 1,8 % par an représente une amélioration par rapport aux 2,3 % observés lors de la dernière étude de Geotab sur l'état de la batterie. En fait, certains des modèles de véhicules électriques les plus performants actuellement sur le marché ne présentent qu'une dégradation annuelle de la batterie de 1,0 %. Geotab s'attend à ce que ce chiffre s'améliore encore à mesure que la technologie progresse. « Avec ces niveaux plus élevés de santé durable, les batteries des derniers modèles de véhicules électriques dureront confortablement plus longtemps que la durée de vie utile du véhicule et n'auront probablement pas besoin d'être remplacées », déclare David Savage, vice-président pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez Geotab, dans un communiqué de presse. Apaiser les inquiétudes concernant la batterie Les détracteurs des véhicules électriques affirment souvent que les batteries des véhicules électriques sont moins fiables que celles des moteurs à essence en raison de la dégradation de la batterie. Ces nouvelles découvertes, espère Savage, permettront de mettre un terme aux inquiétudes concernant la fiabilité des batteries. « Le fait est qu'une baisse de 1,8 % de l'état de santé de la batterie n'aura probablement pas d'impact significatif sur les besoins quotidiens de la plupart des conducteurs en matière de véhicules, et ce chiffre ne fera que baisser davantage avec les nouveaux modèles de véhicules électriques et l'amélioration de la technologie des batteries », explique Savage. « Les gens devraient être convaincus que de nombreux véhicules électriques actuels sont adaptés et rentables pour remplacer une gamme de véhicules avec moteur à combustion légers, moyens et lourds. » Quelles sont les causes de la dégradation de la batterie ? Les recherches de Geotab montrent que les batteries des véhicules électriques ne se dégradent pas beaucoup plus rapidement en cas d'utilisation intensive. En fait, plus vous conduisez, plus vous en tirez profit. Les différences de santé de la batterie entre les modèles de véhicules électriques sont souvent dues à des facteurs tels que la chimie de la batterie et le contrôle de la température de la batterie. Les climats chauds peuvent entraîner une dégradation plus rapide de la batterie par rapport aux températures plus modérées. La façon dont vous rechargez joue également un rôle : une recharge rapide fréquente peut user les batteries car le processus génère plus de chaleur. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, les constructeurs automobiles recommandent de limiter la recharge rapide en courant continu et de maintenir la charge entre 20 et 80 %. Cela est particulièrement important lorsque le véhicule n'est pas utilisé pendant un certain temps. Mise en garde concernant la recherche « Bien que notre analyse montre une dégradation plus ou moins linéaire, en règle générale, la durée de vie de la batterie des véhicules électriques devrait diminuer de manière non linéaire », écrit Argue. La durée de vie des batteries des véhicules électriques connaît initialement une forte baisse, suivie d’un taux de dégradation beaucoup plus lent, avant de connaître une baisse significative vers la fin de leur durée de vie. « Comme nous nous attendons à ce que la durée de vie des batteries des véhicules électriques diminue de manière non linéaire, il y aura probablement une baisse plus importante à mesure que la batterie vieillit », explique Argue. « Nous n'avons pas observé suffisamment de batteries atteignant la fin de vie pour pouvoir prédire quand cette baisse est susceptible de se produire. Nous continuerons de surveiller la dégradation non linéaire attendue. » Rapport complet Electric Autonomy Collaboration : Denis Perron
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