L’analyse de 1 382 mesures de batteries State of Health (SoH) Leaf Spy de 283 Leafs a détectée un déclin plus rapide pour les batteries de 30 kWh que celles de 24 kWh originales de Nissan Leafs.
Voici la grande leçon à retenir de cette analyse récente. Évidemment, il y a plus d’information, l’étude mentionne que : « Les Leafs de 30 kwh agées de 2 ans subissent un déclin médian de SoH de 9,9% par année. Ceci est un déclin trois fois plus rapide que le déclin de 3,1% des Leafs 24 kwh agées de 2 ans.» Du côté positif, l’étude suggère que l’utilisation fréquente des BRCC a eu très peu d’impact sur le SoH de la batterie. Comme conclusion, l’étude dit que le déclin des batteries de 24kwh est acceptable, mais suggère que le déclin des batteries de 30 kwh a un déclin trop rapide dans des paramètres normaux. Déclin du SoH de la batterie 24 kwh et celui de la batterie 30 kwh. Le point rouge est l’évaluation de Nissan du SoH après 5 ans.
Graphique de la relation entre les barres affichées sur le tableau de bord des Nissan Leaf vs le SoH
Voici le graphique qui compare le déclin des batteries de Nissan Leaf 24 kwh vs les 30 kwh. Le déclin des batteries 24 kwh reste stable avec le temps tandis celui du 30 kwh s’accélère.
Si la tendance se maintient, les Leafs de 30 kwh vont éventuellement avoir la même autonomie que les Leafs de 24 kwh
En espérant que Nissan ait rectifié la situation avec la Leaf 2018 avec la batterie de 40 kwh ainsi que la Leaf 2019 qui devrait avoir une version de 60-kWh. Sinon, Nissan risque de devoir remplacer beaucoup de batteries 30 kwh & 40 kwh garanties 8 ans et 160 000 km.
Voici l’étude complète en version PDF. Source: Preprints Source insideevs.com Contributeur Bruno Marcoux insideevs.com
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