Voici un article/reportage de François Gagnon [courriel] qui a fait un calcul hypothétique sur le coût d'un voyage interurbain avec des voitures électriques. A-t-il raison ou tort? Il sera intéressant de corriger M. Gagnon lorsque les bornes seront véritablement disponibles. Il est facile de faire des estimations, et de continuer à parler du coût d'acquisition sans même parler du coût d'utilisation des thermiques qui double facilement le prix de ces voitures!!
Depuis plusieurs mois, le coût de l’essence demeure élevé au Québec (aux environs de 1,40$ le litre dans la région de Montréal), mais la démonstration reste à faire que l’usage quotidien d’un véhicule mû à l’électricité coûte moins cher qu’un véhicule à essence. La question est d’autant plus d’actualité que Hydro-Québec vient de mettre en branle un projet-pilote qui consiste à installer douze bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), dont cinq bornes rapides, dans sept sites le long de l’autoroute 40 et de la route 138, entre Québec et Montréal. Ces bornes feront partie de ce qu’on appelle le «corridor de recharge électrique Québec-Montréal», qui offrira un premier service de recharge rapide sur une liaison interurbaine. Les bornes rapides, de 400 volts, permettent des recharges beaucoup plus rapides que les bornes de 240 volts. Pour une charge équivalente à 80% de la charge totale, le temps de recharge sera de 30 minutes, pour une borne rapide, comparativement entre six et neuf heures pour une borne de 240 volts. Argent s’est prêté à l’exercice de comparer les coûts d’utilisation des types de véhicules, en supposant un voyage aller-retour Montréal-Québec et des recharges à des bornes de 400 volts à un coût de 10$ l’heure : - pour un Nissan Leaf, le coût en électricité pour une telle distance sera de 32,38$, comparativement à 40$ en essence pour une Nissan Versa; - un propriétaire d’une Chevrolet Volt devra débourser 49,80$, contre 40$ en essence pour un Chevrolet Cruze et - un conducteur d’une Tesla Model S paiera 7,59$ en coût d’électricité, comparativement à 60$ en essence pour un Honda Accord V6. Le propriétaire d’une Tesla s’en tire très bien, si on ne considère que les coûts d’énergie. Mais si l’on tient compte que le véhicule coûte 78 970$, comparativement à 26 500$ pour la Honda Accord, le coût d’usage de la voiture grimpe en flèche. L’écart est certes moindre pour les Nissan Leaf (coût d’achat de 31 798$) et Chevrolet Volt (coût d’achat de 36 895$), mais il tout de même significatif, si l’on tient compte que les autos équivalentes, les Nissan Versa et Chevrolet Cruze, se détaillent respectivement 13 900$ et 17 845$. En supposant un total de 80 000 km sur quatre ans, le coût par kilomètre revient à 99 cents pour la Tesla et à 33 cents pour l’Accord, à 39 cents pour la Leaf et 17 cents pour la Versa, et à 46 cents pour la Volt et 20 cents pour la Cruze. Un consommateur avisé devrait donc faire les calculs appropriés avant d’opter pour un véhicule électrique, tout en tenant compte également de l’aide gouvernementale à l’achat de tels véhicules. Présentement, l’ensemble du circuit électrique québécois compte deux bornes de recharge rapide à 400 volts et près de 300 bornes de recharge à 240 volts. Au sein du corridor de recharge électrique, l’objectif est d’installer des sites dans une aire de service ou un village-relais à une distance maximale de 60 km l’un de l’autre. Notes de la rédaction: ERREURS:
Source: Canal Argent
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