Les actionnaires de Daimler sont préoccupés par la menace immédiate que pose des entreprises comme Tesla aux constructeurs automobiles établis, alors qu’elles continuent de défier le statu quo.
Mercedes-Benz, la division la plus populaire de Daimler, vend une poignée de modèles hybrides rechargeables, mais son seul véhicule entièrement alimenté par batterie est le B-Class Electric Drive. Cette voiture atteint 60 mph (95 km) en 7,9 secondes (sous sa configuration la plus rapide), offre seulement 87 miles (140 km) d’autonomie et est offerte à un prix de base de 41 450 $ (53 100 $ CAD) avant incitatif. En comparaison, la Tesla Model 3 passe de zéro à 60 mph en moins de six secondes (lorsqu'elle est correctement configurée), a une autonomie maximale de 215 miles (345 km), et son prix débute à 35 000 $ (45 000 $ CAD). Lors d’une réunion d'assemblée annuelle des actionnaires, les investisseurs ont exigé de savoir pourquoi Mercedes prenait autant de temps pour lancer un modèle pouvant rivaliser avec Tesla. « Nous n’avons pas vraiment de produit pour rivaliser avec Tesla. À long terme, nous avons quelques bons véhicules ... mais ils ne sont qu’hypothétiques à ce stade », s’est plaint l'un des actionnaires. Un autre a averti que les belles années de fastes profits des constructeurs automobiles allemands comme Mercedes-Benz et son rival BMW pourraient bientôt tirer à leur fin. Le patron de Daimler Dieter Zetsche a répondu en soulignant que Mercedes demeure « à la fine pointe des nouvelles technologies », rapporte le Financial Times. Il a réaffirmé son engagement à lancer un modèle électrique à autonomie prolongée avant la fin de la décennie, et d'offrir près de dix modèles Mercedes-Benz hybrides rechargeables d'ici la fin de l'année prochaine. Appelé temporairement l’ELC, le prochain VÉ hybride à autonomie prolongée se retrouvera probablement dans le même segment que la Model X de Tesla, mais il ne sera pas prêt avant 2018, au plus tôt. L'ELC sera construit sur une nouvelle plate-forme appelée Electric Vehicle Architecture (EVA) qui devrait soutenir progressivement une gamme complète de modèles électriques. L'électricité sera fournie par un imposant bloc de batteries lithium-ion inséré sous l'habitacle du passager. Composée d'un moteur électrique monté sur chaque essieu, la transmission enverra jusqu'à 536 chevaux aux quatre roues, sous sa configuration la plus puissante. Mercedes-Benz promet que l'ELC devrait atteindre jusqu'à 310 miles (500 km) sur une seule charge. Source : Digital Trends Contribution : Peggy Bédard
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