Alors que les voitures hybrides ont eu un bon succèes de 10 ans en Amérique du Nord comme l'alternative ayant la plus faible consommation de carburant, l'Europe n'a jamais été chaude à ces voitures ayant des groupes motopropulseurs hybrides-électriques. Avec près de la moitié des voitures particulières neuves vendues dans l'Union européenne étant alimentés par des moteurs diesel plus efficaces, la différence entre les chiffres de l'économie et hybrides diesel était beaucoup plus faible qu'aux Etats-Unis. Alors que le consensus de l'industrie il y a même pas cinq ans était que tous les fabricants auraient à offrir des hybrides en un volume notable pour atteindre des réductions du carbone et les objectifs de rendement du carburant, cette vue semble avoir changé. Un article paru dans la revue spécialisée Automotive Nouvelles Europe, note que d’ici quatre ans seulement, les acheteurs européens sont susceptibles d'acheter plus d’hybrides enfichables que les hybrides à essence et à électricité conventionnelle (non plug-in, comme la quasi totalité des Prius). … Les manufacturiers européens et leurs acheteurs semblent avoir conclu que les avantages de plug-in hybrides sont beaucoup plus grands. Après tout, un véhicule qui obtient non seulement une bonne économie de carburant quand il fonctionne avec son moteur à combustion et qui peut fonctionner sur une certaine distance - même limitée - sur sa batterie seule, est une introduction à véhicule totalement électrique. Et, avec leur capacité de parcourir une certaine distance - cependant limitée - sans émissions d'échappement, conduit tous les organismes de réglementation dans de nombreux pays européens à fournir de forts incitatifs pour ces véhicules. Des VUS hybrides enfichables sont maintenant sur le marché ou qui vont bientôt arriver chez Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo - et il y aura probablement plus à venir. Comme on le dit parmi les défenseurs de voiture électrique, "les hybrides enfichables sont la passerelle vers les voitures totalement électriques." Il semble que les Européens arrivent à cette conclusion sans l'étape intermédiaire de conduire des hybrides conventionnelles. Source: GreenCars Reports
Collaboration: Dany Labrecque |