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L'équipe «Acciona Dakar» est disqualifiée officiellement, mais continue la course de son propre gré par simple défi

10/1/2015

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Des batteries de plus d'une tonne et demie, à changer tous les 250 km : en plus des Andes ou du désert de l'Atacama, c'est un défi logistique qu'affronte le buggy Acciona, premier véhicule 100 % électrique de l'histoire à prendre le départ du rallye Dakar.
Le Dakar 2015, une étape d’un défi plus large

Le groupe Acciona s’est déjà engagé dans le passé dans plusieurs défis à propulsion alternative : une traversée du Pôle Sud avec un traîneau tracté par des cerfs-volants en 2011, un Vendée Globe sans consommer de combustible fossile en 2012, etc. Sur le Dakar 2015, l’équipe a fait appel à Albert Bosch, un habitué des projets sportifs d’envergure pour conduire son buggy électrique. Amateur d'exploits, après avoir traversé l'Antarctique à pied en solo jusqu'au pôle Sud ou avoir grimpé l'Everest, 
Le Rallye Dakar 2015 se déroule du 4 au 17 janvier en Amérique du Sud. Parmi les 137 participants au départ dans la catégorie auto figurait un buggy un peu spécial. Il est 100% électrique, une première pour cette course. Description de ce défi de l’autonomie sur une course de près de 9 000 km.

4 batteries pour assurer son autonomie

Le buggy électrique s’étant élancé sur les routes du Dakar 2015 a été conçu par la société espagnole Acciona, spécialisée dans les énergies renouvelables et la construction. Baptisé Acciona 100% Ecopowered, il dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 220 kW, soit l’équivalent de de 300 chevaux. Toute son énergie provient de 4 batteries lithium-ion capables de stocker 35 kWh chacune (soit 140 kWh au total).

Sachant que la voiture consomme 20 à 45 kWh / 100 km en fonction du terrain, elle ne peut réaliser les longues étapes du Dakar sans ravitaillement. Acciona a donc prévu que les batteries soient changées tous les 250 km par des batteries neuves. Celles-ci seront fournies par deux camions d’assistance de l’équipe qui suivront le buggy lors de chaque ravitaillement. Cette configuration n’est pas exemplaire d’un point de vue écologique mais constitue une étape nécessaire dans le développement du buggy à plus long terme.

Un panneau photovoltaïque à haut rendement (30%) est par ailleurs installé à l’arrière du buggy. Capable de fournir une puissance de 100 W, il permet le fonctionnement des systèmes télémétriques et de sécurité de la voiture.
Albert Bosch s'est attaqué à un nouveau sommet. Et il s'est préparé pour cela, en emmenant son véhicule dans les dunes du Sud marocain et les canyons arides du nord de l'Espagne. 


Le classement final de cette voiture ne constituait toutefois pas un objectif cette année. L’opération de changement des piles lors des ravitaillements dure en moyenne près d’une heure. La vitesse du buggy est par ailleurs auto-limitée à 150 km/h et celui-ci est handicapé par le poids de ses batteries (410 kg par batterie lithium-ion). Dans un délai de 4 à 5 ans, l’équipe envisage toutefois de se montrer compétitive vis-à-vis de ses concurrents traditionnels.

Disqualifié le 3e jour

Lors de la première étape, le buggy électrique a terminé à la 130e place sur 135 arrivants. Lors de la seconde journée, la voiture électrique Acconia a été trop lente, et elle s'est présentée en retard à un contrôle. La voiture a parcouru l'épreuve WP1 dans un temps supérieur au maximum prévu par les organisateurs (12h03). On ne connait la raison de cette lenteur, mais on connait hélas la sanction applicable dans ce cas, et c'est la disqualification. Sans appel.

Pour la forme, la voiture a parcouru malgré tout la troisième étape, et il semblerait que les pilotes tentent de continuer officieusement (sans passer par les épreuves spéciales), mais n'ayant plus accès au paddock, et ne pouvant plus bénéficier d'aucune des infrastructures du rallye, c'est de la ballade au petit bonheur qui ne sert plus à rien. 


Sources: Connaissances des Énergies, Moteur-Nature, L'Orient Le Jour
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