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L'EPA réduit les contraintes… le Canada en fera-t-il autant ?

2/8/2018

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On le voyait venir depuis longtemps… mais c'est maintenant fait : l'Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine propose d’affaiblir sa norme d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules passagers. Le Canada va-t-il suivre un fois de plus et trahir ses engagements environnementaux ?
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Pour justifier son travail de démolition des engagements environnementaux états-uniens, l'EPA prétend vouloir rendre les véhicules plus abordables, sécuritaires et [ ironiquement je suppose ] plus respectueux de l'environnement !!! Ça ne s'invente pas, c'est écrit noir sur blanc dans leur communiqué !

De l'aveu même de Andrew Wheeler, administrateur adjoint de l'EPA, la nouvelle règlementation proposée est conçue pour permettre au président Trump de respecter sa promesse de «corriger» les normes d'économie d'essence et d'émissions de GES imposées aux constructeurs automobile.  

Ne soyons pas dupes, l'objectif américain est clair : miner une fois de plus la lutte aux changements climatique en stoppant cette quête de réduction de la consommation d'essence des véhicules et en ralentissant la montée irrépressible de la voiture électrique.

Il y a lieu de s'inquiéter que ce recul règlementaire ne soit transposé au Canada, car depuis 2012, le gouvernement du Canada réglemente les émissions de GES des automobiles et des camions légers en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en harmonisation avec les normes nationales des États-Unis.

Il faudra surveiller de près le gouvernement Trudeau dans ce dossier, lui qui semble avoir mis la hache dans ses engagements face à la lutte aux changements climatiques en réduisant cette semaine les exigences liées à la taxe sur le carbone…

…lui qui semble avoir mis la hache dans ses engagements face à la lutte aux changements climatiques en achetant à prix d'or un antique pipeline dans l'ouest canadien…

…lui qui refuse toujours de s'engager à investir dans le virage vers le véhicule électrique, que ce soit sous forme d'incitatif à l'achat, d'investissement dans le réseau de bornes de recharge ou d'une loi VZE canadienne…
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​Inévitablement, l'adoption de la nouvelle règlementation américaine par le Canada représenterait un recul important qui aurait des répercussions sur la disponibilité des voitures électriques. On pourrait même craindre qu'une telle règlementation pourrait forcer le gouvernement québécois à revoir à la baisse les exigences de la loi VZE !

Ultimement, ce serait remettre aux calendres grecques les objectifs de lutte au changements climatique.

Vous êtes donc invités à exiger du gouvernement Trudeau qu'il s’affranchisse de la réglementation fédérale américaine et qu'il se tienne debout devant Trump comme il l'a fait dans le dossier des droits de douane et du libre échange.

C'est le temps d'écrire à vos députés fédéraux...


Sources:
EPA
​Options Politiques
Équiterre
Cal Alumni Association

Auteur : Daniel Rochefort
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