AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

L'entretien des flottes de véhicules: les avantages de l'électrique [Entrevue AVÉQ]

9/5/2016

Commentaires

 

Photo
Les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans le paysage automobile mondial. Les qualités environnementales de celles-ci ne font pas de doute, mais sont-elles faciles d’entretien ? 

Elles sont belles, écoresponsables et attirantes, mais sont-elles pratiques ? Alors que le coût d’acquisition des voitures électriques ne cesse de diminuer, la question de leur entretien mérite que l’on s’y attarde afinn d’éviter des mauvaises surprises.

Planifier la recharge
Suffit-il de brancher le véhicule lorsque son niveau d’énergie est bas afin d’en assurer l’entretien ? Évidemment non. Mais les enjeux qui touchent la recharge demeurent importants. Pour bien des consommateurs, le nombre de points de recharge et leur distribution géographique est cruciale. Et même si le réseau prend de l’ampleur chaque année, la planification rigoureuse de la recharge demeure essentielle.
Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec, explique que « la recharge se fera toujours principalement à domicile. Le réseau se développera de façon graduelle, la clé de cet enjeu essentiel étant l’accessibilité accrue aux bornes de recharge à haute vitesse ». 

Connaissances particulières
Pour le moment, l’atelier de mécanique classique ne peut probablement pas voir à l’entretien particulier d’un véhicule électrique, c’est-à-dire l’entretien de la batterie. Celle-ci nécessite des connaissances et un outillage particulier avant de s’y attaquer.
« Il faut des employés formés et un équipement contrôlé particulier pour effectuer certains types d’entretiens, comme celui de la batterie. Pour le moment, ce ne sont pas tous les garages qui sont équipés pour toucher à ces véhicules. On reçoit progressivement des formations spécifiques à chaque véhicule, mais le domaine automobile n’est pas encore adapté à ces nouveaux modèles. En conséquence, ce sont surtout les concessionnaires qui s’occupent de l’entretien », explique Louis Carignan, propriétaire de l’atelier Carignan pneus et mécanique de Varennes.
En contrepartie, les besoins d’entretien d’une voiture électrique sont nettement moins grands que ceux d’un véhicule à essence. Elle possède moins de pièces mobiles, ce qui limite les situations de bris mécanique.
Le véhicule électrique n’a pas besoin de changement d’huile, de remplacement de bougie d’allumage ou de filtres, ce qui réduit le nombre d’éléments à entretenir. Seuls les composants tels que les plaquettes et disques de frein, ainsi que les pneus, sont à changer régulièrement. À ceci, il faut bien sûr ajouter les essuie-glace et le liquide lave-glace.

Les coûts
Un véhicule électrique demeure donc très économique si l’on exclut le coût d’achat initial. Bien sûr, le coût de remplacement éventuel de la batterie sera important, mais le prix de cet élément diminue depuis quelque temps. « La batterie est conçue pour durer environ 10 ans. Il est rare que l’on doive la remplacer au complet, puisqu’il est possible de changer seulement certains de ses modules. On limite ainsi passablement les frais d’entretien », affirme M. Rioux.

Quand à la facture environnementale collective, elle aura de quoi réjouir tout le monde. 

Source: CAMauto
Contributeur: Simon-Pierre Rioux


Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion