Selon une analyse du fournisseur de recherche BloombergNEF (BNEF), à la suite de hausses de prix sans précédent en 2022, les prix des batteries baissent à nouveau cette année. Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 14 % pour atteindre un niveau record de 139 $/kWh. Cela s’explique par la baisse des prix des matières premières et des composants, la capacité de production ayant augmenté dans l’ensemble de la production des batteries, tandis que la croissance de la demande a été inférieure aux attentes dans certains secteurs. L’analyse indique que la demande de batteries pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie stationnaire est toujours en mode de croissance à un rythme remarquable de 53 % annuellement, pour atteindre 950 gigawattheures en 2023. Malgré cette croissance, les principaux fabricants de batteries ont signalé des taux d’utilisation plus faibles pour leurs usines, tandis que la demande et les revenus ont été inférieurs aux attentes prévues. En conséquence, de nombreux fabricants de véhicules électriques et de batteries ont revu leurs objectifs de production, ce qui a eu un impact sur les prix des batteries. Le prix du lithium a atteint un sommet à la fin de 2022, mais les craintes que le prix demeure élevé s'est largement atténuée et les prix baissent à nouveau. Selon Evelina Stoikou, associée senior en stockage d’énergie chez BNEF et auteure principale du rapport, c’est une autre année où le prix des batteries a suivi de près le prix des matières premières. Au cours des nombreuses années menées par cette enquête, la baisse des prix a été alimentée par l’évolution et l’innovation technologique, mais cette dynamique a changé. La baisse des prix a été attribuée cette année à une croissance continue de la capacité de production tout au long de la chaîne de production combinée à une demande plus faible que prévue. Les chiffres représentent une moyenne pour plusieurs utilisations de batteries, y compris différents types de véhicules électriques, d’autobus et de projets de stockage stationnaire. Pour les batteries de véhicules électriques (BEV), les prix étaient de 128 $/kWh basés sur une moyenne pondérée en fonction du volume de production en 2023. Au niveau des cellules, le prix moyen des véhicules électriques n’était que de 89 $/kWh. Cela indique qu’en moyenne, les cellules représentent 78 % du prix total de la batterie. Au cours des quatre dernières années, le rapport entre le coût de la cellule et celui de l’emballage a augmenté par rapport à la répartition traditionnelle de 70 :30. Cela est dû en partie aux changements apportés à la conception des emballages, tels que l’introduction d’approches cellule-emballage, qui ont contribué à réduire les coûts de production. À l’échelle régionale, c’est en Chine que les prix moyens des batteries étaient les plus bas, à 126 $/kWh. Les batteries aux États-Unis et en Europe ont augmenté respectivement de 11 % et de 20 %. La hausse des prix reflète l’immaturité relative de ces marchés, l’augmentation des coûts de production, la baisse des volumes et la diversité des applications. Il y a également eu une concurrence intense sur les prix au niveau national en Chine cette année, les fabricants de batteries ayant augmenté leur capacité de production dans le but de s’emparer d’une plus grosse part de marché de la demande croissante de batteries. L’industrie continue de se tourner vers la chimie de cathode à faible coût connue sous le nom de phosphate de fer lithium (LFP). Ces batteries et cellules affichaient les prix moyens pondérés mondiaux les plus bas, soit respectivement de 130 $/kWh et 95 $/kWh. C’est la première année que l’analyse de BNEF révèle que les prix moyens des cellules LFP tombaient en dessous de 100 $/kWh. En moyenne, les cellules LFP étaient 32 % moins chères que les cellules lithium-nickel-manganèse-oxyde de cobalt (NMC) en 2023. Les compagnies minières et les négociants en métaux interrogés s’attendent à ce que les prix des principaux métaux des batteries, tels que le lithium, le nickel et le cobalt, continuent de baisser en 2024. Dans ce contexte, BNEF s’attend à ce que les prix moyens des batteries baissent à nouveau l’année prochaine, pour atteindre 133 $/kWh (en dollars réels de 2023). L’innovation technologique et l’amélioration de la fabrication devraient entraîner de nouvelles baisses des prix des batteries dans les années à venir, à 113 $/kWh en 2025 et à 80 $/kWh en 2030. Selon Yayoi Sekine, responsable du stockage d’énergie chez BNEF, le prix des batteries a connu des hauts et des bas au cours des deux dernières années. De grands marchés comme les États-Unis et l’Europe développent leur production locale de cellules et nous surveillons de près l’impact des incitatifs à la production et du resserrement de la réglementation sur les minéraux critiques sur le prix des batteries. Ces efforts de localisation ajouteront une couche de complexité à la façon dont le prix des batteries évoluera à l’échelle régionale dans les années à venir. La fabrication de batteries aux États-Unis et en Europe pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix des batteries à mesure que les industries locales se développeront. La fabrication de batteries aux États-Unis et en Europe présente des coûts plus élevés en raison des coûts élevés d’énergie, de l’équipement, des terres disponibles et de la main-d’œuvre par rapport à l’Asie, où la plupart des batteries sont actuellement produites. Des politiques locales telles que le crédit d’impôt à la production de 45 $/kWh pour les cellules et les emballages en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis pourraient compenser une partie du coût de production, bien que l’impact de l’IRA sur les prix ne soit pas encore clair. Des investissements continus dans la R&D, l’amélioration des processus de fabrication et l’expansion de la capacité de production dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement contribueront certainement à améliorer la technologie des batteries et à réduire les coûts de production au cours de la prochaine décennie. BloombergNEF s’attend à ce que les technologies de nouvelles générations, telles que les anodes de silicium et le lithium métal, les électrolytes solides, les nouveaux matériaux de cathode et les nouveaux procédés de fabrication de cellules, jouent un rôle important dans la réduction du prix. Publié le 30 novembre 2023 dans Batteries, Électrique (batterie), Contexte du marché | Permalien | Commentaires (0) Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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