Le maire de Montréal, Denis Coderre, a terminé hier une visite de deux jours dans la Ville Lumière. L'électrification des transports, l'intégration des immigrants, la rétention des familles et le développement économique sont autant de sujets qui ont alimenté ses discussions avec les acteurs politiques de la capitale. Et Paris peut servir d'exemple à Montréal dans plusieurs domaines, a-t-il constaté. À condition, ajoute le maire d'avoir les moyens de ses ambitions. C'est en matière de transports qu'il semble que Montréal ait le plus à apprendre de la capitale française. Baisser la limite de vitesse sur certaines artères, comme l'a fait Paris, est déjà à l'étude à Montréal. Denis Coderre promet «de créer un environnement propice» au développement de la voiture libre-service à Montréal, omniprésente à Paris. Le maire a louangé les efforts de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, qui s'est attaqué à la réduction de la circulation dans Paris. Mais à Montréal, dit-il, «la voiture est là pour rester». «En Europe, il n'y a pas la même culture du train, il n'y a pas les mêmes espaces, explique Denis Coderre. Ceci étant, on a un point en commun: la nécessité de réduire les gaz à effet de serre et la pollution.» L'électrification des transports est le nouveau cheval de bataille de Denis Coderre. Outre les voitures libre-service, le SLR et les taxis électriques sont les voies de l'avenir, selon lui. «Si on veut se redéfinir, on est la capitale de l'hydroélectricité, il faudrait profiter de ça», dit-il. Ainsi, Denis Coderre estime que le nouveau partenariat avec la Caisse de dépôt est salutaire. «Ça va nous amener un plus grand investissement pour qu'on ajoute des transports collectifs», estime-t-il, jugeant qu'il faut offrir «un bouquet» d'options à la population, des transports en commun aux pistes cyclables en passant par les rues piétonnes. L'AVÉQ a aussi appris de source sûre que M. Coderre a eu une rencontre "importante" avec Bolloré pendant son séjour, pour discuter d'une possible implantation du système d'auto-partage électrique Auto Lib' du conglomérat Français. Bolloré possède une usine de batterie à la fine pointe de la technologie à Boucherville, une ville en banlieue de Montréal. Une entente avec Bolloré signifierait des emplois pour l'usine Bathium. Source: La Presse
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