AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

L’électrification des transports est au cœur d’un cercle vicieux

12/7/2016

Commentaires

 

L’électrification des transports sur la Côte-Nord est freinée par un cercle vicieux. Moins il y a de propriétaires de véhicules électriques, moins il y a d’organisations prêtes à investir dans l’installation de bornes de recharge. Mais le faible développement du réseau de bornes explique aussi que peu d’automobilistes se tournent vers ces véhicules de demain.
Photo
Une borne de recharge à 240 volts est disponible au restaurant St-Hubert Express de Baie-Comeau depuis quelques mois. Crédit photo : Le Manic
Selon l’Institut de la statistique du Québec, 40 véhicules électriques (incluant les véhicules hybrides rechargeables) étaient immatriculés sur la Côte-Nord au 31 mars 2016. C’est tout de même une hausse de 12 sur un an et de 25 sur deux ans.
Avec un écart de 42,3 % en un an, la région prend la deuxième place au Québec pour la faible augmentation du nombre de véhicules électriques. Seule l’Abitibi-Témiscamingue fait pire avec une hausse de 41,4 % (de 70 à 99). Le nombre de véhicules électriques immatriculés au Québec a bondi de 68,1 % entre 2015 et 2016.

Porte-parole d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, Louis-Olivier Batty ne nie pas l’existence de ce cercle vicieux. Le faible nombre de véhicules électriques sur la Côte-Nord freine en quelque sorte l’intérêt des partenaires pour développer le réseau de bornes de recharge. « C’est sûr que tout ça est lié au nombre de véhicules dans une région. Plus il y a de véhicules électriques, plus les gens demandent des bornes et plus les partenaires sont enclins à en installer », souligne-t-il.

M. Batty admet que la Côte-Nord est le parent pauvre du développement du réseau, mais ajoute que la Gaspésie n’est également pas très bien fournie en ce sens.

Dans certains coins du Québec, des organismes se partagent la facture pour offrir une borne de recharge. Parfois, une banque ou une caisse populaire apportera sa contribution. Les commerces qui installent une borne de recharge électrique y trouvent leur compte, selon le porte-parole. Une étude a démontré que les propriétaires de véhicules électriques qui s’arrêtent à une borne de recharge dépensent en moyenne 14 $.

Le réseau des rôtisseries St-Hubert demeure le principal partenaire d’affaires d’Hydro-Québec, mais il y a d’autres commerces qui embarquent dans l’aventure, notamment des T im Hortons et des quincailleries Rona. « Il faut qu’on en parle, ça aide. Il faut que l’on continue à convaincre les gens d’embarquer », conclut M. Batty.

Source :Le Manic
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion