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L'électrification des transports, c'est maintenant», selon la Coalition électrique

14/6/2017

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Afin de sensibiliser la population aux nombreux avantages des véhicules électriques, les élus de la Coalition électrique pour la Rive-Sud et les bénévoles de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) organisaient ce samedi des essais routiers gratuits à la Place Longueuil.
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Près de trente voitures d'une dizaine de marques différentes étaient à la disposition des citoyens, de 10h à 14h, sur le stationnement du centre commercial de l'arr. du Vieux-Longueuil.

Cent quatre essais et une soixantaine de curieux ont été enregistrés, selon le directeur régional de l'AVÉQ Ghislain Poisson. Les participants ont essayé autos et vélos électriques en compagnie des bénévoles qui offraient gracieusement leurs véhicules pour l'occasion.

Les députés Pierre Nantel, Catherine Fournier, Diane Lamarre, Marc Bourcier, Martine Ouellet et Xavier Barsalou-Duval, formant la Coalition électrique, étaient sur place pour répondre aux questions des citoyens. Ils ont notamment rappelé leur volonté d’inciter les deux gouvernements à favoriser la création d’emplois dans le secteur de l’électrification sur leur territoire.

Démystifier les véhicules électriques 

Le bénévole pour l'AVÉQ Dany Labrecque informait les participants sur les véhicules à leur disposition.  «Les gens ont souvent des a priori, explique l'informaticien de Brossard. Mais lorsqu'ils viennent essayer, ils sont rapidement conquis. Ces voitures ont tellement d'avantages! En plus de proposer beaucoup d'options et de technologie, elles sont économiques et réduisent l'empreinte sur l'environnement. Le problème, c'est que les concessionnaires n'en proposent pas assez et que les citoyens ne sont pas bien informés.»

Si le prix d'un véhicule électrique est effectivement plus élevé à l'achat – à partir de 20 000$ – qu'une voiture à essence, les membres de l'association estiment que la rentabilité est vite observée.
«En terme de consommation, cela doit représenter à peine 20$ par mois en électricité comparativement à plus de 200$ par mois dépensés en essence; le calcul est vite fait», précise M. Labrecque.

Pourtant, les efforts gouvernementaux pour inciter les citoyens à acheter «électrique» ne sont pas suffisants, selon le délégué régional de l'AVÉQ Michel Turcotte.

Vers une banalisation de «l'électrique»

À l'origine du projet Coalition électrique, le député de Longueuil-Saint-Hubert Pierre Nantel a tout d'abord évoqué la nécessité de démystifier les véhicules électriques auprès du grand public.
«Notre objectif est que l'électrification des transports devienne banale. Nous voulons démontrer que ce n'est pas un projet d'avenir, mais que c'est maintenant que cela se passe», a lancé M. Nantel, appuyé par l'adjoint de la circonscription Longueuil-Saint-Hubert, Maxence Huard Lefebvre.

Le député de Saint-Jérôme Marc Bourcier a quant à lui rappelé la responsabilité gouvernementale.    «Il faut démocratiser l'accès aux véhicules électriques et faire davantage de publicité, a-t-il ajouté. Ce qui veut dire plus d'incitatifs gouvernementaux, comme rendre les bornes de recharge plus accessibles et en déployer partout dans la province.»

Les membres de Coalition électrique s'accordent également sur une plus grande mise en valeur du savoir-faire québécois en matière d'électrification.   «Au lieu de faire venir des véhicules de l'étranger, achetons Québécois, a lancé M. Bourcier, qui a évoqué le projet d'électrification de tous les autobus scolaires de la province avant 2030. Nous sommes l'Arabie saoudite de l'électricité, alors utilisons nos ressources!»                                                                                                                                                               «On fabrique déjà ici à Boucherville un des meilleurs moteurs électriques au monde, a poursuivi la députée de Vachon Martine Ouellet. On possède des brevets extraordinaires pour les batteries. Ça, c'est du développement économique intelligent, créateur d’emplois, permettant l'exportation de produits à forte valeur ajoutée.»

​Source : Sara Lahou - Le Courrier du Sud
Contribution : Martin Archambault
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