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L’effet Prius Prime

22/3/2017

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Cet article analyse l’effet que crée la Toyota Prius Prime sur le marché des véhicules électriques et hybrides. 
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Historique

Toyota fut le premier constructeur à mettre sur le marché nord-américain un véhicule hybride, avec sa Prius au tout début des années 2000. Depuis le début, la Prius a subi des changements à chaque génération et ce véhicule se vendait toujours de plus en plus. À un tel point où le constructeur japonais a vendu plus de Toyota Prius dans le monde depuis 1997 (début de commercialisation sur le marché asiatique) que Ford a vendu de Mustang depuis la création du modèle en 1964.

En effet, en date du mois d’avril 2016, la Prius a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires alors que la Ford Mustang est à 9,5 millions[1]. En 2016, Toyota vend sur le marché nord-américain la Prius Prime en novembre 2016.

[1] http://www.autoguide.com/auto-news/2017/02/there-are-more-toyota-hybrids-in-the-world-than-ford-mustangs.html

Effet Prius Prime

Dès les premiers mois de sortie de ce nouveau modèle, l’effet Prius Prime a commencé.  Malgré une faible production combinée à une grande demande, l’hybride enfichable réussi a être vendu à 781 exemplaires en novembre ce qui la place en 6e position des véhicules électriques ou hybrides vendus aux États-Unis.

En décembre 2016, ce véhicule réussi à se placer à la 5e position avec 1641 exemplaires.

La Prius Prime se rend plus haut en Janvier 2017 alors qu’elle atteint 1366 unités vendues, ces ventes la placent en 2e position, derrière la Chevrolet Volt. En Février 2017, elle descend au 3ème échelon (1362 unités vendues),  déclassé par Tesla avec sa model S.

Quels sont les effets de la Prius Prime?  Il y a au moins deux que l’on peut nommer et expliquer brièvement.
  • Prendre sa place : la Toyota Prius Prime réussi à faire sa place malgré une rivalité avec un véhicule semblable bien connu, la Chevrolet Volt. Le plus surprenant, c’est que les ventes des deux modèles sont en croissance, ce qui laisse penser que plusieurs personnes attendaient la venue d’un véhicule enfichable qui ne provient pas de Chevrolet. Ces gens sont fidèles à la marque qu’est Toyota et voulaient une valeur sure à leurs yeux.
  • Ventes en augmentation : la Prius Prime dépassera probablement les ventes de Chevrolet Volt, vu son prix de base plus bas que celui de son compétiteur par une marge de 5 000$ US. Afin de soutenir cette affirmation, il est apparu cette semaine (20 mars 2017) , un article qui expliquait que la demande est tellement forte pour la Prius Prime que les concessionnaires demandent à Toyota d’en avoir plus dans leurs concessions, donc indirectement d’en produire plus[2]. Toyota a déjà répondu être content des vente de la Prius Prime sans annoncer un surcroît de production du véhicule pour l'instant. Je suis persuadé qu'au courant de l’année, la pression des consommateurs sera tellement élevée que Toyota changera d’avis et produire davantage de véhicules.

​Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Toyota Prius Prime aidera la conversion des gens vers les véhicules hybrides et électriques comme le fait la Chevrolet Volt depuis 2010. Une rivalité saine ne peut qu’être bénéfique.
 
Auteur : Dominic Gratton - Membre de l’AVÉQ

Contribution : Martin Archambault

[2] http://insideevs.com/toyota-dealers-increase-requests-prius-prime-sales-exceed-expectations/


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