![]() La conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'est du Canada, qui se tient à La Malbaie aujourd'hui et lundi, est coprésidée par la première ministre Marois. La vente de surplus d'électricité et l'électrification des transports feront partie des enjeux discutés; ce dernier est particulièrement vu comme étant un marché à développer. Trois thèmes sont à l'ordre du jour: la promotion des véhicules écoénergétiques, l'adaptation aux changements climatiques et les ventes d'énergie. Mme Marois pourra en profiter pour faire la promotion de l'électrification des transports, notamment avec l'installation de bornes de recharge électrique, une de ses priorités. Mais puisque l'installation de bornes s'est résumé jusqu'à maintenant en un mandat pour Hydro-Québec de trouver des partenaires privés qui vont eux-mêmes acheter et installer ces bornes, peut-être y a-t-il un changement dans la compréhension de ce qui fut demandé lors du mandat libéral, et une modification du dit mandat. Au Vermont, ils avaient compris qu'un corridor de recharge électrique signifiait: bornes L2 à la maison, et bornes L3 sur les routes publiques afin de faciliter la transition au transport électrique. Nous allons tenter de présenter ces faits à la première ministre dès cet automne.
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