AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

L'École des sciences de la gestion de l'UQAM présente David Corbeil, administrateur de l'AVÉQ

7/9/2017

Commentaires

 

À la fin de l’année 2014, David Corbeil voit arriver les premières voitures électriques au Québec. Il s’aperçoit qu’il y a une réelle problématique en ce qui concerne la recharge en condo et cofonde avec sa sœur RVE recharge véhicule électrique. Avec l’aide du Centre d’entrepreneuriat, ils appliquent à la bourse Pierre-Péladeau d’une valeur de 50 000$, qu’ils remportent en mai 2015, et qui leur permet de se lancer dans la recherche et développement du projet pendant 2 ans. Depuis fin 2016, la technologie brevetée est sur le marché et en vente au Canada et aux États-Unis.
Photo
Quel est ton parcours à l’ESG?
J’ai passé un baccalauréat en administration par cumul. Je me suis impliqué dans 5 compétitions interuniversitaires notamment les Jeux du commerce et Happening Marketing. Ce sont ces expériences qui ont alimenté mon désir d’entrepreneuriat, et ça m’a permis de créer des liens forts avec des gens de l’ESG qui m’aident encore aujourd’hui.

Quel a été le plus grand défi rencontré lors de la création de l’entreprise?
On a eu deux grands défis. D’abord, c’était de vendre l’idée à des partenaires parce qu’on était en avance sur notre temps, par rapport au marché québécois. Ça allait prendre 2 à 3 ans avant que les partenaires soient convaincus d’investir du temps et de l’argent. On a eu la chance de trouver sur notre route des alliés, comme notre partenaire le manufacturier Thermolec ou la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec (CMEQ), qui nous ont aidés à relever de nombreux défis. L’autre grand défi est le manque de liquidité, c’est un défi constant. Heureusement, on a eu beaucoup de soutien provenant de la famille et de notre entourage.

Quels sont vos projets pour l’avenir?
D’un point de vue géographique, on cherche à percer le marché californien, car c’est une grosse part du marché des véhicules électriques. Il y a plus de 245 000 voitures électriques en Californie pour 30 000 au Canada. À plus long terme, l’objectif est de s’établir au niveau nord-américain.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui démarre son entreprise?
Just do it. Souvent c’est facile de trop réfléchir, de ne jamais agir, mais il n’y a rien de mieux que d’apprendre dans le bain de l’entrepreneuriat. Le plus dur c’est de prendre le risque.

Qu’est-ce que t’a apporté le Centre d’entrepreneuriat?
Le Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM nous a aidés à faire la synthèse de notre plan d’affaires ainsi que la réflexion sur l’aspect financier. Sans l’aide du Centre, nous n’aurions jamais pu remporter la Bourse Pierre-Péladeau. Même encore aujourd’hui je garde contact avec Michel Grenier, le directeur du Centre. Dans les périodes de remise en question, le Centre est toujours là pour nous garder dans le droit chemin.

Quelle est ta plus grande réalisation/fierté dans cette aventure?
D’avoir été en mesure de rester fidèle à la mission et à la vision initiale de l’entreprise, soit d’augmenter l’accessibilité de la recharge à domicile des véhicules électriques. On a parfois laissé passer des opportunités qui nous auraient fait dévier de cette mission, et après coup, nous ne regrettons rien.

Source : ESG-UQAM
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion