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Le Wyoming s’apprête à interdire la vente de nouveaux véhicules électriques d’ici 2035

16/1/2023

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​La drôle de résolution n’est probablement rien de plus qu’un appel à l’aide.
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Le changement est difficile. Les humains sont des créatures d’habitude et il est dans notre nature d’éviter le changement. La transition des véhicules qui brûlent des combustibles fossiles vers les véhicules électriques sera colossale.
 
Et comme pour toutes les nouvelles technologies, il y aura des gagnants et des perdants car l’ancienne technologie se meurt alors que la nouvelle technologie prolifère. L’industrie pétrolière et gazière sait déjà que les véhicules électriques sont sur le point de remplacer les véhicules à moteur à combustion interne dont elle est bénéficiaire, et que la demande pour ses produits diminuera radicalement dans les années à venir.
 
Mais cela ne signifie pas qu’ils vont disparaitre sans se battre.
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Le Wyoming, par exemple, vient d’introduire une législation dans l’espoir d’éliminer progressivement la vente de véhicules électriques dans l’État d’ici 2035. Le parrain de la législation, le sénateur Jim Anderson, R-Casper, a déclaré au Cowboy State Daily que la raison pour laquelle il avait présenté cette résolution avait comme objectif: « de cesser les interdictions de nouvelles ventes de voitures à moteur à combustion interne comme en Californie et dans l'État de New York ».
 
« ATTENDU QUE les États-Unis ont depuis longtemps investi dans l’industrie pétrolière et gazière pour soutenir les véhicules à essence, et que cet investissement a permis d’employer des milliers de personnes dans l’industrie pétrolière et gazière au Wyoming et dans tout le pays... » Il faudrait éliminer progressivement les ventes de véhicules électriques neufs d’ici 2035.
​
La résolution intitulée « Éliminer progressivement les ventes de nouveaux véhicules électriques d’ici 2035 » a été présentée vendredi dernier et bénéficie déjà d’un fort soutien de la part des membres de la Chambre des représentants et du Sénat du Wyoming.
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Le Wyoming est inquiet parce que c’est un État pétrolier et gazier. Même si le Wyoming est l’État le moins peuplé du pays avec seulement un peu plus d’un demi-million d’habitants, soit 0,17% de la population américaine, c’est le huitième plus gros producteur de pétrole des États-Unis.
 
La résolution explique que des milliers de résidents du Wyoming travaillent dans l’industrie pétrolière et gazière et que la transition vers les véhicules électriques menace ces emplois. En lisant le document, on peut ressentir l’anxiété que les commanditaires ont au sujet de l’avenir électrique.
 
 
La résolution entrevoit également une catastrophe imminente parce que: « les minéraux critiques utilisés dans les batteries ne sont pas facilement recyclables ou jetables, ce qui implique que les décharges municipales du Wyoming et d’ailleurs devront développer des pratiques pour éliminer ces minéraux de manière sûre et responsable. »

Cependant, une fois que vous avez pris connaissance de la résolution, cela ressemble plutôt à un geste symbolique qu'à une interdiction . Voir ci-dessous :

  • Section 1. Que la législature encourage et se donne pour objectif d'éliminer progressivement la vente de nouveaux véhicules électriques dans l’État du Wyoming d’ici 2035.
  • Chapitre 2. Que la législature encourage les industries et les citoyens du Wyoming à limiter la vente et l’achat de nouveaux véhicules électriques dans le Wyoming afin d’éliminer progressivement la vente de nouveaux véhicules électriques au Wyoming d’ici 2035.

​La résolution encourage essentiellement les résidents et les entreprises du Wyoming à ne pas acheter ou vendre de véhicules électriques dans le but de les éliminer complètement d’ici 2035. Mais pourquoi le Wyoming se soucie-t-il que les gens passent aux véhicules électriques?
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De plus, en fin de vie, les batteries de véhicules électriques doivent être remplacées et éliminées une fois qu’elles sont devenues inopérantes. Cependant, les minéraux utilisés dans les batteries de véhicules électriques sont très précieux et ne finiront pas dans les décharges, ils seront recyclés. Jusqu’à 90% des batteries de véhicules électriques d’aujourd’hui sont faites pour être recyclées, et des entreprises sont en cours de création dans le monde entier pour gérer cette tâche.
 
Cette résolution est peu sérieuse, même si la situation représente un problème pour le Wyoming. Les véhicules électriques sont de plus en plus disponibles. Peu importe que les États interdisent ou non les véhicules à combustion interne car, dans 10 à 15 ans, très peu de gens voudront en acheter un et cela inclut la plupart des résidents du Wyoming.
 
Au lieu d’essayer de lutter contre l’inévitable, le Wyoming doit commencer à planifier un avenir économique qui repose davantage sur une diversification d’industries. Ils savent qu’ils doivent le faire, et peut-être que cette résolution a vraiment été conçue pour attirer l’attention des membres du gouvernement fédéral qui pourraient leur venir en aide.

Tom Moloughney

InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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