Le Wall Street Journal a la réputation d'être un critique dur et souvent cynique de Tesla Motors et de son prolifique, mais polarisant PDG Elon Musk. Mais tout récemment, la célèbre publication s’est prononcée autrement. Dans un revirement surprenant, Christopher Mims, chroniqueur en technologie au journal, a proclamé que « l'adoption massive des véhicules électriques est à venir, et beaucoup plus tôt que la plupart des gens le croient... Tesla Motors Inc. est le porte-étendard, promettant un véhicule Model 3 de plus de 320 km d'autonomie qui s’adresse aux masses avec un prix de base fixé à 35 000$, avant incitations. En comparaison, le prix moyen d’une nouvelle voiture aux États-Unis aujourd'hui se situe autour de 33 000 $. »
Mims poursuit, « ceci s’explique par le fait que les voitures électriques sont des gadgets, et le changement technologique dans les gadgets est rapide, mais les conducteurs ne passeront pas aux véhicules électriques aussi rapidement que les consommateurs ont adopté les téléphones intelligents. L’américain moyen garde sa voiture pendant 11 ans. Pour la plupart des gens, cependant, au moment où ils seront prêts à acheter un autre modèle, il y aura une gamme de véhicules rechargeables offerts à des prix comparables à ceux des véhicules à essence. Et cela ne tient pas compte des économies en carburant, ou en maintenance, car les véhicules électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles. » Mims s’est entretenu avec Mike Fox, directeur exécutif de Gasoline & Automotive Services Dealers of America et a résumé sa conversation en soulignant que: « c’est dans la nature des changements technologiques perturbateurs, rien ne semble changer, jusqu'à ce qu’on ait l’impression que tout semble bouger au même moment. Les véhicules électriques nous sont annoncés depuis longtemps maintenant, mais ils représentent désormais une menace réelle pour le moteur à essence, tellement que M. Fox, de l'association des stations-service, recommande maintenant que les membres signataires de contrats à long terme demandent une option pour renégocier si plus de 10% de la flotte se déplace vers l’électrique. » Alors, qu’est-ce qui pourra pousser les consommateurs dans cet exode vers les véhicules électriques? Le Wall Street Journal termine par une déclaration audacieuse de Mike Fox, compte tenu de son titre de directeur exécutif du Gasoline & Automotive Services Dealers of America. Voici où Fox voit un point tournant : « Si Tesla peut tenir ses promesses actuelles avec la Model 3 », affirme M. Fox « les véhicules a essence sont du passé », une époque qu’il compare même à la fin de l’ère du cheval et de la carriole. Source : Evannex et Wall Street Journal Contribution : Peggy Bédard
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