Lucid s’attaque au marché des véhicules neufs avec un VUS multisegment baptisé Gravity. Le VUS multisegment électrique Lucid Gravity à trois rangées a fait ses débuts jeudi dernier au Salon de l’auto de Los Angeles 2023. Lorsqu’il sera disponible à la fin de 2024, Lucid prévoit que le Gravity offrira une autonomie d’environ 700 km et que les modèles de base coûteront moins de 80 000 $ US. Cependant, ces données ne s’adressent pas au même véhicule. Lucid Gravity Lucid n’a pas donné de détails concernant le groupe motopropulseur de la Gravity, mais elle sera d’abord lancée avec une variante à double moteur avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. La puissance du moteur demeure inconnue, mais la traction intégrale sera le modèle de série grâce à la présence d’un moteur à chaque essieu. À l’instar de la berline Air, le modèle Sapphire à propulsion arrière à moteur unique et à trois moteurs sera également bientôt disponible. Les moteurs seraient une variante de nouvelle génération de que l’on retrouve dans la berline Air. Les détails sont toujours en cours de finalisation avec la production prévue dans un an, cependant, alors que le coefficient de traînée de la Gravity est actuellement d’environ 0,24, l’équipe vise 0,23 d’ici le début de la production. Cela en ferait le VUS multisegment à trois rangées le plus aérodynamique. Avec ses 198 pouces (5,0292 m) de long, le Gravity est 1,3 pouce (3,30 cm) plus long que le Cadillac Lyriq. La Gravity est basée sur une nouvelle plateforme spécifique au véhicule avec une évolution de l’architecture électrique de 900 volts du constructeur. Lucid a déclaré que la Gravity sera capable d’ajouter 320 km d’autonomie en 15 minutes avec une batterie à peu près de la même taille que ce que l’on trouve dans l’Air. Une suspension pneumatique en option sera jumelée à des amortisseurs adaptatifs. Lucid n’a pas détaillé la garde au sol que le Gravity aura à sa hauteur normale, maximale ou minimale. Les dirigeants de Lucid ont déclaré que le point fort de la Gravity sera la performance sur route, mais qu’elle aura une capacité hors route raisonnable, qu’elle aura une charge utile de 1 500 livres ( 680 kg ) et qu’elle pourra remorquer jusqu’à 6 000 livres ( 2721 kg ). Lucid Gravity Le design de la Gravity a évolué à partir du concept présenté en 2020. On y retrouve les proportions globales avec des porte-à-faux courts, une partie avant arrondie et des détails semblables à ceux de la berline Air, mais la ligne de toit a changé au nom de l’aérodynamisme. La partie arrière du toit se rétrécit avec un aileron qui s’écoule des montants C pour aider à contrôler le flux d’air. Les feux de route sont montés au milieu du pare-chocs sous les feux de croisement horizontaux, et l’ouverture du coffre avant s’étend jusqu’au pare-chocs avant pour une faible hauteur de levage. Contrairement à l’Air, la porte arrière de la Gravity n’est pas motorisée et elle se relève vers le haut et vers la gauche lorsqu’elle est ouverte. Le coffre sera doté d’un ban amovible ajustable qui permettra à deux adultes de s’y installer confortablement. Il y a même deux porte-gobelets disponibles, un de chaque côté du coffre arrière. Lucid Gravity À l’intérieur de la Gravity, la compagnie a fait évoluer le design du tableau de bord de l’Air. L’écran numérique OLED incurvé de 34 pouces est devenu un écran solide au lieu de trois écrans sous un panneau de verre. Le volant est presque un dessin de type squircle* avec deux pavés tactiles avec retour haptique. Le volant est placé plus bas pour éviter de bloquer la vue du groupe d’instruments numériques. Un nouvel écran tactile horizontal de 12,6 pouces ( 32 cm ) abrite le système d’exploitation de nouvelle génération du constructeur, baptisé UX 3.0, et il présente une nouvelle architecture électrique plus rapide que l’Air. Des boutons sont toujours disponibles pour les fonctions audio de base (bouton de volume) et de contrôle de la température. La deuxième rangée inclura des tables pliantes ressemblant à celles que nous retrouvons dans les avions, car Lucid croit que les propriétaires apporteront du matériel pour le travail et les loisirs, et ne voit pas la nécessité d’intégrer un système d’infodivertissement à l’arrière qui semblera démodé dans quelques années. Lucid Gravity Chaque Gravity disposera de trois rangées complètes de sièges pouvant accueillir sept passagers. Un modèle à six places avec des sièges capitaine à la deuxième rangée est en préparation, mais ne sera pas disponible au lancement. Àvec mon 5 pieds 10 pouces, j’ai pu m’asseoir confortablement dans les trois rangées. La deuxième rangée se plie en sections 40 :20 :40, tandis que la troisième rangée se replie à plat dans un compartiment de chargement en sections 50 :50 avec un emballage de type minifourgonnette. Lorsque la troisième rangée est en position verticale, un faux plancher dans l’espace de chargement dissimule l’espace de rangement. Avec les deuxième et troisième rangées pliées, Lucid a déclaré que les articles de 7,5 pieds de long ( 2,23 m ) peuvent être transportés à l’intérieur de la Gravity, et qu’une planche de surf de 8,5 pieds (2,59 m ) peut s’adapter en diagonale. L’espace de chargement total est de 112 pieds cubes (34,23 m cubes ), ce qui inclut le coffre, qui mesure environ sept pieds ( 2,13 m ). Chaque Gravity sera équipée d’un freinage d’urgence automatique, d’un contrôle actif de voie, de moniteurs d’angles morts, d’un système de caméra à vision panoramique et d’un régulateur de vitesse. Le système d’aide à la conduite DreamDrive Pro du constructeur sera disponible, ce qui permettra éventuellement d’offrir une fonctionnalité de conduite semi-autonome. *Un squircle est une forme mathématique intermédiaire entre un carré et un cercle. C'est un cas particulier d'une superellipse. Le mot "squircle" est un mot-valise des mots anglais "carré" et "cercle" Joel Feder Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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