Les véhicules électriques prennent de plus en plus leur place au Québec, un phénomène qui s'étend aussi à l'Abitibi-Témiscamingue
De 8339 véhicules au 31 décembre, le Québec en comptait environ 10 000 au 31 mars. Dans la région, on en dénombrait 86 au 31 décembre, contre une centaine au 31 mars. Une progression qui n'est pas près de s'estomper, selon Alexandre Mercier, directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
«Plus les gens sont bien informés sur les véhicules électriques, qu’il s'agisse des voitures hybrides rechargeables ou non ou encore de voitures à 100 % électrique, plus on fait des adeptes. C'est pourquoi on organise de nouveau cette année des événements dans la région qui permettent aux gens de faire un premier contact avec le véhicule électrique, et surtout, répondre aux questions et démystifier tout ce qui l'entoure», fait-il valoir. Ces événements (voir le tableau pour les dates et lieux) réunissent des propriétaires avec leurs véhicules électriques à un endroit. Le public peut alors s'informer et même faire un essai routier. «Cette année, nous aurons plus de véhicules de différentes marques. Nous sommes des passionnés et nous faisons que partager notre passion», précise-t-il.
Plus en plus performantes
Les avantages des véhicules électriques commencent à être connus. Économie importante au niveau de l'essence et de l'entretien, faible empreinte écologique, véhicules performants et silencieux, etc. Des améliorations sont aussi apportées chaque année pour augmenter l'autonomie des véhicules, qui demeure l'un des principaux bâtons dans les roues pour de nombreuses personnes en Abitibi-Témiscamingue, en raison des distances qui séparent la région des grands centres. Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous «Les batteries sont toujours de plus en plus performantes. C'est un peu comme pour les ordinateurs dans les années 1990-2000. Chaque 12 mois, une nouvelle amélioration est disponible, tant au niveau de la densité énergétique que la vitesse de recharge. Quand j'ai acheté ma voiture (une Chevrolet Volt) en août 2013, une batterie se vendait 500 $ du kWh. L'automne dernier, LG et GM ont signé une entente à 180 $ du kWh», souligne Alexandre Mercier. Plus accessibles Non seulement de nouveaux modèles de véhicules électriques apparaissent sur le marché (deux utilitaires sports et une mini-fourgonnette verront le jour en 2016-2017), mais ils sont aussi de plus en plus accessibles dans la région. Par exemple, Norauto Nissan est maintenant certifié Leaf. Le Kia de Rouyn-Noranda a des Soul EV. «À La Sarre, le nombre de véhicules électriques par 1000 habitants est très élevé et c'est grâce au concessionnaire GM», précise Alexandre Mercier. En fait, selon ce dernier, les deux plus gros freins au développement du marché du véhicule électrique dans la région sont le faible prix actuel de l'essence à la pompe et le nombre de bornes électriques. Si on ne peut rien pour le premier, il en est tout autrement pour le second. «On en voit de plus en plus. Des mines en ont installées pour leurs employés, tout comme d'autres entreprises. Il y en a environ 35 en ce moment, dont 10 du Circuit électrique d'Hydro-Québec. D'autres bornes s'ajouteront cet été. Nous travaillons à développer la Réserve faunique La Vérendrye, parce que ça freine plusieurs personnes pour l'achat d'une voiture électrique. Il existe heureusement des hybrides rechargeables pour les longues distances. Mais l'ajout d'une borne de recharge rapide à Mont-Laurier cet été et une autre éventuellement au Domaine permettrait de faire la distance avec une Tesla par exemple», souligne Alexandre Mercier. Tesla, le leader incontesté Si plusieurs modèles de véhicules électriques continuent de prendre de plus en plus de parts de marché, il est difficile d'ignorer le leadership assumé par le fabricant américain Tesla. Celui-ci a lancé une véritable offensive pour leur nouveau modèle 3 qui sortira à la fin de 2017 (2018-2019 pour le Canada), décrochant 232 000 réservations en deux jours. «Je suis le 88 000e selon mon numéro de commande», précise Alexandre Mercier. Tesla, qui compte au moins deux propriétaires à Rouyn-Noranda, a tellement confiance en son produit qu'il offre une garantie de 8 ans au kilométrage illimité. Il offre le remorquage à 800 km et fournit une voiture de remplacement en cas de bris. La Tesla S-70 possède une autonomie de 360 km.
Source : Martin Guindon - l'Écho Abitibien - Le Citoyen
Contribution : Martin Archambault
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