AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Le véritable coût du pétrole [Infopub Nissan LEAF]

6/4/2015

Commentaires

 
Photo
Le prix de l’essence fluctue constamment. Lorsqu’il atteint un taux bon marché, certains mettent en doute l’avantage concurrentiel du régime de la voiture électrique. Qu’en est-il vraiment ?

LE COMBAT DES RESSOURCES

Au Québec, les frais annuels de la recharge d’une automobile électrique varient entre 250 et 350 $, si l’on parcourt une distance de 20 000 km. Par exemple, les conducteurs de la Nissan LEAF doivent débourser en moyenne 288 $ par année pour recharger leur véhicule. À parcours égal, si l’on compare la consommation d’une Golf TSI de Volkswagen1 à 1,17 $ le litre d’essence, la somme déboursée pour le carburant se chiffre à 1860 $. Opter pour la Nissan LEAF permet donc d’économiser 1572 $, par année, et ce, malgré un prix à la pompe relativement bas. Et imaginons ce montant multiplié par 5 ou même 10 ans… 

De plus, les détours à la station-service et les précieuses minutes perdues à faire le plein font maintenant partie de l’histoire ancienne. En effet, la voiture électrique se recharge au boulot et à la maison, pendant que nous vaquons à nos occupations.

BON ENTRETIEN

Mentionnons aussi le fait que le véhicule électrique ne demande aucun changement d’huile, de liquide de transmission, de filtres à air, de silencieux, de tuyaux d’échappement, de liquide de refroidissement moteur, puisque ces pièces n’existent tout simplement pas avec cette technologie. La vérification annuelle de la batterie, pour un montant d’environ 50 $, constitue l’unique entretien nécessaire. Beaucoup moins dispendieux que trois à quatre vidanges d’huile par année. Et que dire de l’emploi du temps libéré de ces rendez-vous.

VIRAGE VERT

Au Québec, en 2010, 42,5 % de l’émanation des gaz à effet de serre (GES) résultaient du secteur du transport (routier, aérien, ferroviaire, maritime, par pipeline et hors route)2. Le transport routier correspondait à 33,3 % de l’émission des GES3. De cette dernière catégorie, 68,4 % des GES étaient attribués aux automobiles et aux camions légers4. Pour leur part, les voitures compactes relâchent 3,75 t de CO2 par année5 : la mobilité sur route est donc une importante cause de la production des GES. La Nissan LEAF, quant à elle, n’émet aucun GES. 99 % de l’électricité produite par Hydro Quebec vient de l’hydro électricité, une source d’énergie verte et renouvelable 

IMPACTS COLLATÉRAUX

La comparaison du coût d’une voiture électrique versus celui d’une voiture à essence va bien au-delà du prix du carburant à un moment dans le temps. Le portrait global se dessine lors de l’analyse de divers critères, tels que le prix d’achat, la subvention gouvernementale (jusqu’à 8000 $ !), les frais en énergie, en entretien, en assurances, sans oublier l’émission des gaz à effet de serre. Après avoir complété cet exercice, la conclusion suivante s’en dégage sans équivoque : le montant réel associé à l’acquisition d’une voiture électrique s’avère finalement… rafraichissant, tant pour le portefeuille que pour la planète.

1 Estimation de l’économie mensuelle basée sur une allocation annuelle de 20 000 km pour une Leaf S 2015, en comparaison avec une Volkswagen Golf TSI 2015 automatique ayant une cote de consommation de carburant combinée de 8.0 L/100 km (selon les cotes de consommation de carburant ÉnerGuide 2015) lorsque le prix de l’essence est à 1,17 $/L ; et celui de l’électricité à 0,08 $/kWh. Données utilisées à titre de comparaison seulement.

2, 3, 4 Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010, et leur évolution depuis 1990 

5 United States Environmental Protection Agency (EP)



Source: La Presse+
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion