De nombreuses solutions existent pour l'Ontario et le reste du Canada. Les véhicules électriques pourraient-ils faire partie de la solution de demande d'électricité vers les réseaux électriques du Canada ?
Selon Christopher Ralph de Lion Electrique : « Le Canada a besoin d'un approvisionnement stable en électricité pour s'assurer que l'électrification, un élément essentiel de la stratégie canadienne zéro émission puisse se développer. Nous devrions miser sur le V2G* à partir d'autobus scolaires électriques. » Certaines régions du Canada font face à un manque d’énergie et à des hausses de prix en raison de l'instabilité du réseau, de l'inefficacité ou de pratiques de production non durables. L'Ontario en est l'un des principaux exemples récents, car elle risque de perdre une grande partie de sa production d'électricité avec le déclassement prévu de la centrale nucléaire de Pickering. Pour compenser cette perte d'électricité, en particulier pendant les pics d'électricité en Ontario, le gouvernement provincial envisage plusieurs options, notamment l'expansion des programmes de réduction d’énergie et la relance d'usines alimentées au gaz naturel. Selon plusieurs spécialistes, ce mode de production d'électricité pourrait être à la fois très coûteux et entraîner une augmentation de 400 % de l'intensité des émissions du réseau de l'Ontario. De plus, de nombreuses provinces du Canada, comme la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse, utilisent encore du charbon à forte intensité de carbone pour produire de l'électricité, tandis que de nombreuses collectivités du Nord dépendent encore de la production de diesel. Évidemment, d'un océan à l'autre, ce ne sont pas des scénarios idéaux et il faut trouver des solutions. Heureusement, il existe une autre option pour l'Ontario et le reste du Canada. Se peut-il que les véhicules électriques puissent faire partie de la solution aux problèmes d'électricité du Canada ? Une énergie propre efficace La technologie (V2G) offre la possibilité de prélever de l'énergie sur le réseau lorsque l'électricité est disponible, propre et bon marché, généralement la nuit et de la stocker dans des batteries de véhicules électriques. Une fois qu'un véhicule électrique a terminé son cycle de service, il peut décharger son énergie supplémentaire pour renvoyer de l'énergie au réseau. Bien que seulement quelques véhicules soient actuellement capables d'effectuer le V2G, de nombreux fabricants de poids lourds, dont Lion Electrique, basé au Québec, ont des véhicules compatibles au V2G. Lion Electrique a déjà des projets V2G en cours en Californie et en Floride, qui utilisent cette technologie pour stabiliser le réseau, réduire les émissions de carbone et réduire la dépendance d'énergie et répondre aux demandes de pointe. Le potentiel ici est stupéfiant. Pour en revenir à l'Ontario, en utilisant cette technologie, la province peut résoudre deux de ses problèmes les plus critiques : la mobilité durable (et, par extension, la réduction des émissions) et la réduction de la demande sur ses réseaux électriques en s'assurant que chaque électron transmis est utilisé dans la manière la plus efficace. En théorie, c'est gagnant-gagnant et cela pourrait se jouer dans toutes les régions du Canada. C'est l'une de ces rares situations qui offre une solution unique. Cependant, en pratique, un seul véhicule ne peut faire la différence. Mais toute une flotte d'autobus scolaires sur un seul terrain de stationnement serait en mesure de compenser l'énergie de tout un quartier. Les bus scolaires V2G en action Les bus Lion Electrique sont l'un des nombreux véhicules de flotte disponibles sur le marché spécialement conçus avec la technologie V2G. Les projets V2G en Floride et en Californie, utilisant des bus d'une capacité de production de 40 kW, ont clairement démontré que les opérateurs de flotte peuvent créer une source de revenus additionnelle, tout en apportant de l'énergie renouvelable sur le réseau à partir de véhicules qui ne sont pas en service. Cela signifie que le coût de possession des véhicules électriques, le coût d’achat de l'énergie et les émissions de carbone provenant de la production d'électricité diminuent. En adoptant cette stratégie de soutien du parc automobile, l'Ontario pourrait économiser sur des investissements coûteux dans de nouvelles infrastructures en utilisant plus efficacement la production d'électricité existante. Mais la stabilisation du réseau n'est que le début. Et s'il n'y a pas de courant sur les lignes ? Ce fut le cas d'une grande partie de la Colombie-Britannique en 2021, de l'est de l'Ontario et du sud du Québec cet été, ainsi qu’au Canada atlantique au début de l'automne, alors que des tempêtes massives ont coupé l'électricité à des centaines de milliers de Canadiens. Beaucoup ont été privés d'électricité pendant plus d'une semaine. Avec une meilleure planification et une meilleure compréhension de la technologie, les véhicules électriques auraient pu jouer un rôle de premier plan dans le rétablissement du courant dans l'une de ces régions. Les ambulances électriques, les autobus scolaires et les camions utilitaires peuvent répondre aux urgences et fournir de l'électricité aux abris d'urgence qui pourraient ne pas avoir de génératrices ou d'accès au réseau en cas d'urgence. De nombreuses flottes pourraient utiliser des dizaines ou des centaines de véhicules électriques sur un seul site. Avec une telle puissance, il n'est pas inconcevable qu'une seule flotte puisse maintenir un abri d'urgence en ligne pendant plusieurs jours lors d'une tempête. Fondation d'une transition énergétique propre Les décideurs politiques et les services publics canadiens devraient agir rapidement pour s'assurer qu'un soutien adéquat est en place de la part des services publics, des municipalités et des conseils scolaires pour collaborer dans des programmes V2G. Comme nous l'avons tous vu lors des récentes pannes causées par des tempêtes et des incendies de forêt, l'accès à des centres d'urgence alimentés en électricité propre permet à de nombreuses personnes à risque d'éviter la crise. En termes simples, les solutions V2G devraient être le fondement d'une transition énergétique propre pour les consommateurs d'électricité à travers le Canada. Ils ont la capacité d'accélérer la récupération d'énergie en fournissant une source de revenus secondaire : la revente d'électricité. Et ils peuvent rendre nos réseaux plus stables, sûrs et résilients, tout en éliminant les génératrices qui produisent du carbone. Assainir l'air et décarboner l'énergie nécessaire pour envoyer nos enfants à l'école permet également de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, tout en réduisant la pollution que nos enfants respirent. *Vehicle-to-grid (V2G), également connu sous le nom de Vehicle-to-home (V2H) ou Vehicle-to-load (V2L) décrit un système dans lequel les véhicules électriques rechargeables transmettent de l’énergie au réseau selon les besoins. Christopher Ralph Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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