En 2015, on comptait 336 077 camions légers dans le secteur institutionnel, professionnel et commercial en circulation au Québec. Dans ce lot, plusieurs types de véhicules gagneraient à être électrifiés, c’est notamment le cas des camions de livraison
Bien qu’ils roulent environ 8 à 10 heures par jour, les camions de livraison parcourent généralement de petites distances, ce qui en fait d’excellents candidats pour l’électrification. Par ailleurs, la chute des prix des batteries, la volatilité du prix de l’essence et les progrès en matière d’infrastructures de recharge sont autant de facteurs qui favorisent l’électrification des parcs de véhicules commerciaux.
Il existe malheureusement peu de solutions électriques pour les camions légers, ce qui nuit à leur expansion. Pour répondre à cette demande, Nordresa s'est lancé dans le développement et la commercialisation de solutions de motorisation pour véhicules électriques commerciaux. L’entreprise offre d’ailleurs l’occasion aux gestionnaires de flotte de faire l’essai de son prototype électrique afin qu’ils puissent en découvrir les avantages. Un camion de livraison 100 % électrique C’est sous la bannière Purolator que le prototype de camion 100 % électrique signé Nordresa a été développé. Purolator, qui souhaitait évaluer le potentiel d’une flotte électrique, lui a fourni un camion pour la conception du prototype. L’entreprise a été appuyée par le programme Passeport innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la réalisation de ce projet. Fiable et robuste, le prototype se démarque entre autres par sa batterie de traction lithium-ion spécialement développée pour les climats et les conditions extrêmes de l’Amérique du Nord. Il est également doté d’une interface utilisateur permettant aux opérateurs de personnaliser plusieurs paramètres (puissance du moteur, frein moteur, etc.) ainsi que d’un système de recharge adapté spécifiquement au cycle d’utilisation dans un contexte d’opération commerciale. Finalement, pour assurer plus de sécurité, Nordresa a développé un frein de stationnement automatisé, qui prend le relais du cliquet de stationnement de la transmission. « Nous avons fait appel aux ingénieurs de l’IVI pour nous accompagner dans la conception préliminaire, le dimensionnement et la sélection des composants de notre prototype. L’IVI a également travaillé avec nous lors de l’assemblage et de l’installation de tous les composants du camion. Nous sommes très fiers des résultats de cette collaboration », souligne Sylvain Castonguay, ing. M.Sc.A, président et directeur général de Nordresa. Un prototype testé et éprouvé Le camion a été mis à l’essai en décembre 2016 dans la région de Montréal. Déjà, il a parcouru plus de 1 900 kilomètres. Au quotidien, il peut parcourir plus de 100 kilomètres par recharge tout en transportant une charge de 5 000 lb, même durant les périodes les plus froides de l’hiver. « Le camion a offert d’excellentes performances, malgré les grandes variations de température que nous avons rencontrées. Les essais mettent également en lumière un énorme potentiel économique. Nos calculs démontrent que les entreprises peuvent économiser en moyenne 60 ¢ par kilomètre en utilisant un camion de livraison 100 % électrique. À ce rythme, il faudra environ 2 ans d’opération pour rentabiliser la conversion de camions électriques et bénéficier d’économies substantielles », ajoute Sylvain Castonguay. Récemment, Nordresa a obtenu une homologation de la part du ministère des Transports de la Mobilité durable et Électrification des transports dans le cadre du Programme Écocamionnage qui offre une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles (max 75 000 $) pour la conversion électrique. Source : Institut du véhicule innovant Contribution : Martin Archambault
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