AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Le taux d'utilisation des BRCC au Québec: vous serez surpris de lire ceci!

10/6/2015

Commentaires

 
Photo
Lors de la conférence EV2015VÉ qui eu lieu à Halifax le mois dernier, des statistiques fort intéressantes sur l'utilisation des BRCC au Québec furent présentées par AddÉnergie.

Depuis plusieurs années, les électromobilistes de la province et l'AVÉQ ont mis beaucoup de pression sur Hydro-Québec et le gouvernement afin que l'on procède à l'installation de bornes rapides (BRCC) sur les routes de la Belle Province, capables de soulager la voiture électrique de ses limites traditionnelles et offrir une liberté complète à leur utilisateur.

Nous avions plaidé que des BRCC étaient nécessaires sur les autoroutes afin de permettre aux électromobilistes de se déplacer sans restriction à travers la province. Alors qu'une borne publique 240V n'est pas là pour remplacer les stations d'essence mais bien pour offrir une recharge d'appoint et une sécurité énergétique pour les propriétaires de VÉ, la borne rapide à courant continu est véritablement conçue pour remplacer la station d'essence lors de longs trajets.

Depuis l'automne dernier, une dizaine de BRCC sont en fonction à travers la province:
  • sur l'autoroute 40
  • en ville
  • en banlieue

  - De plus, une cinquantaine de ces bornes doivent s'ajouter au Québec dans les deux prochaines années.

À la lumière de cette information, on pourrait s'imaginer que les BRCC les plus populaires sont celles situées sur l'autoroute. Or, il n'en est rien. Ce sont les BRCC situées en ville et en périphérie qui sont les plus occupées, et ce de manière soutenue du lundi au dimanche.

Pour leur part, les BRCC sur l'autoroute 40 sont peu utilisées pendant la semaine, alors qu'on observe une affluence prononcée les fins de semaine.

NOTRE AVIS: Puisque les premières bornes rapides furent mises en service à la fin de l'automne 2014, la période détaillée n'est pas représentative d'une utilisation normale des BRCC comme on peut l'observer dans d'autres pays. On s'attend donc à une augmentation des recharges sur autoroute pendant la période estivale.

Donc sans négliger pour autant les autoroutes lors de futures installations, il faudra aussi penser à desservir les grands centres avec ce type de solution de recharge, puisque les bornes publiques 240V peuvent ne pas répondre à tous les besoins des citadins électromobiles.

À noter que la fréquence d'utilisation des bornes publiques au Québec n'est pas disponible pour publication.
MàJ: En date du 31 mai 2015, la durée moyenne d'une session à une BRCC au Québec est de 20 minutes.

Collaboration: Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion